![EOS (1)](https://lenval.org/wp-content/uploads/2025/01/EOS-1-scaled-420x280_c.jpg)
Le centre d’imagerie médicale de la Fondation Lenval s’équipe de la dernière génération d’équipement d’imagerie avec le plus faible des rayonnements X du marché.
EOSedge™ est le seul équipement de dernière génération de la Côte d’Azur.
Il permet d’obtenir à partir d’une acquisition 2D, une modélisation 3D, à l’échelle 1:1 avec un très faible rayonnement. Cette technologie permet d’évaluer les anomalies du squelette et particulièrement d’apprécier l’étude statique de la colonne vertébrale, du bassin et des membres inférieurs.
Ce système d’imagerie de pointe fournit des images de haute résolution avec une modulation optimale de la dose de rayonnement, pour l’imagerie ostéoarticulaire et les soins orthopédiques. Cette solution est associée à un logiciel d’Intelligence artificielle qui permet la reconstruction 3D et les calculs tailles/distances particulièrement chronophages pour les radiologues.
Le premier équipement EOS de Lenval est en service depuis 10 ans. Cette machine était devenue obsolète et hors garantie. C’est donc l’heure du renouveau et de bénéficier des dernières innovations ! A la pointe de la technologie, le système EOS est une invention française issue des travaux du Professeur Georges Charpark, prix Nobel de Physique en 1992. EOSedge associe une technologie de pointe de détection des rayons X, avec une faible dose d’irradiation et un nouveau design de cabine ouverte pour produire des images de haute résolution permettant aux médecins de poser un diagnostic fiable, d’élaborer un plan thérapeutique avancé et de contrôler les traitements orthopédiques.
DOMAINES D’APPLICATION : Imagerie du rachis | Cyphose et scoliose de l’enfant et de l’adulte | Spondylolisthesis | Fracture vertébrale | Equilibre du bassin | Déséquilibre sagittal | Imagerie des membres inférieurs | Bilan avant prothèse (genou, hanche) | Inégalité des membres inférieurs | Corps entier.
2 000 En moyenne, on comptabilise à Lenval chaque année 2 000 examens d’imagerie réalisés avec cet équipement (hors période de crise sanitaire) chez l’enfant et l’adolescent.
BIENTOT AUSSI POUR LES ADULTES Une activité adulte représentant plus de 200 patients par an est en cours de développement notamment avec l’ouverture, courant premier trimestre 2025, de plages de rendez-vous dédiées à cette patientèle, sur Doctolib.
Lenval est le seul centre d’imagerie à proposer ce nouveau système dans le Département.
« Il est impossible de s’en passer. Le système acquis représente un progrès remarquable dans le domaine de l’imagerie ostéoarticulaire, pour nos jeunes patients. Ce nouvel équipement permet d’obtenir des données très précises, et donc de prendre des décisions thérapeutiques avancées. C’est une solution très peu irradiante qui permet d’obtenir des images de haute qualité afin de réaliser des reconstructions en 3 Dimensions. Cette acquisition est essentielle, elle offre une qualité des soins optimisée et nous sommes fiers d’être ainsi en première ligne pour accompagner les jeunes patines. » précise le Docteur Marco ALBERTARIO, médecin radiologue, chef du service imagerie de LENVAL, entouré des manipulateurs, d’Elodie SALDOT, cadre de santé, du Dr Federico SOLLA et du Professeur Virginie RAMPAL ROCHER chirurgiens orthopédiques.
L’EXAMEN
L’examen EOS, réalisé par le manipulateur en électroradiologie, est un examen radiographique vertical, utilisant un faisceau de rayons X, extrêmement fin. Il utilise environ 10 fois moins de dose de rayons X qu’un examen radiographique conventionnel, voire 70 fois moins lors de l’utilisation du module micro-dose.
« Sachant que les enfants et adolescents sont plus sensibles aux rayons X que les adultes et que le suivi d’une scoliose nécessite la répétition des bilans radiographiques tout au long de la croissance, c’est un investissement indispensable pour Lenval où sont suivis dans cette spécialité orthopédique chaque année près de 2 000 jeunes patients » précisent le Pr Virginie Rampal Rocher et le Dr Federico Solla chirurgiens orthopédiques.
Le patient ne nécessite aucune préparation. Il est nécessaire de rester immobile, en position debout pendant la phase d’acquisition qui dure 10 à 20 secondes. La cabine d’acquisition étant très large, il est possible pour les patients en situation de handicap d’y accéder et la réalisation de l’examen peut se faire en position assise sur un siège « coqué », fabriqué pour cette modalité.
Les images du système EOSedge peuvent être utilisées pour générer des modèles 3D du rachis et des membres inférieurs et faciliter les décisions cliniques sur l’ensemble du parcours de soins. Les modélisations en 3D sont réalisées par des manipulateurs spécifiquement formés mais toutes les mesures standards orthopédiques sont réalisées par tous les manipulateurs sur une console dédiée, la Stereos.
INNOVATION
Le système EOSedge intègre la nouvelle technologie Flex Dose™ pour moduler la dose de rayonnement tout au long du balayage du patient. Cette technologie complète les technologies basse dose et Micro Dose d’EOS imaging qui permettent de réduire l’exposition au rayonnement afin d’en minimiser les conséquences à long terme. En outre, la technologie de détection par comptage de photons du système EOSedge fournit des images 2D de haute résolution qui permettent aux médecins de diagnostiquer et d’évaluer les pathologies ostéoarticulaires. C’est le premier système de radiologie conventionnelle qui intègre ce type de technologie.
Grâce à son design ouvert, le système EOSedge, qui intègre une plateforme patient motorisée, offre des champs d’examen larges et facilite le positionnement du patient pour un examen plus confortable. Conformément à l’engagement d’EOS imaging en faveur d’une imagerie diagnostique précise, le système EOSedge permet des examens biplan basse dose du corps entier (ou localisés) de patients adultes et pédiatriques, en position fonctionnelle ; il est ainsi possible d’obtenir des images non déformées et des mesures anatomiques précises en position fonctionnelle afin d’améliorer la prise en charge des patients.
Les images du système EOSedge peuvent être utilisées pour générer des modèles 3D du rachis et des membres inférieurs et faciliter les décisions cliniques sur l’ensemble du parcours de soins.
Télécharger cette actualité (format pdf)
Plus d’information sur le CENTRE D’IMAGERIE DE LENVAL
Implanté dans le bâtiment principal de la Fondation Lenval, sur la Promenade des Anglais, le Centre d’imagerie de Lenval propose une offre de service pédiatrique mais également pour l’adulte pour certains examens.
C’est une équipe de 50 professionnels qui prend en charge chaque année près de 62 200 examens d’imagerie.
Radiologie et Echographie (enfants) : Le service dispose de 3 salles de radiologie de dernière génération, à capteur plan, permettant une diminution des doses d’irradiation. Il est également équipé d’un appareil à capteur plan pour les clichés panoramiques dentaires et télé-crânes, ainsi que d’une table d’ostéodensitométrie dédiée à la pédiatrie. Il dispose également de 3 appareils d’échographie doppler couleur et énergie, haut de gamme. L’un d’entre eux est dédié aux examens réalisés au lit du patient, notamment en réanimation.
Le service situé au niveau entresol est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures et une permanence permet d’assurer les urgences pédiatriques.
EOS (enfants et adultes) : Le service EOS a déménagé fin Décembre 2024 et est désormais intégré au service de Radiologie et Echographie.
Scanner (enfants et adultes) : Le scanner ou tomodensitométrie est un appareil utilisant des rayons X permettant de faire des images rapides en coupe du corps humain incluant les organes, les vaisseaux, les os, les articulations etc…
Le service situé au 2° étage est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures, une permanence permet d’assurer les urgences pédiatriques.
IRM (enfants et adultes) : L’IRM est un appareil qui utilise un champ magnétique et des ondes de radiofréquence, cette méthode d’exploration est donc non irradiante. Elle permet d’étudier toutes les régions du corps. L’examen, bruyant, nécessite une immobilité du patient pendant un temps relativement long dans un espace confiné. Lenval est équipé d’une machine ayant un tunnel plus large (70cm), les patients, enfants comme adultes, peuvent bénéficier de la télévision pendant la réalisation de l’examen et pour les plus jeunes, un simulateur appelé « IRM Jeu » permet de préparer l’enfant à l’examen dans des conditions similaires.
Le service situé au 2° étage est ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures, une permanence permet d’assurer les urgences pédiatriques.