« Lire, c’est indispensable à tout âge ! Nous sommes très heureux de proposer au cœur de l’hôpital un outil pour favoriser la lecture des plus jeunes » par la voix du directeur général Ronan DUBOIS, les équipes de Lenval sont enthousiastes face à cette « boxe » digitale qui génère et édite des histoires »
Pour patienter avant une consultation ou un examen, pour se divertir lors d’une hospitalisation, simplement pour s’offrir une parenthèse en tant que parent ou même personnel de santé, le distributeur d’histoires courtes est en accès libre.
Installé, dans une zone de passage à proximité des salles d’attente des consultations de médecine, au rez-de-chaussée de l’hôpital, le distributeur d’histoires courtes est en service depuis quelques jours. C’est une borne qui imprime gratuitement, à la demande et en aléatoire, des textes à lire sur place ou même à emporter sous la thématique « Jeunesse » ou « Histoires en tout genre » selon son choix.
La littérature complète le parcours de soins du patient et les conditions d’exercice du métier de soignant.
Pour les équipes de Lenval c’est une certitude, de nombreuses actions de médiation thérapeutique par l’art, le sport ou les loisirs sont conduites chaque année à travers les services et sites des établissements. Chaque année les demandes sont plus nombreuses et les projets peuvent se développer grâce à la mobilisation des donateurs. L’action des Dames de Lenval offre la grande majorité du financement nécessaire à ces activités comme les visites des clowns, l’équithérapie, les ateliers culinaires.
Cet équipement représente un coût annuel de fonctionnement qui est rendu possible exclusivement grâce à la générosité des donateurs de Lenval. Son investissement a quant à lui bénéficié du financement exceptionnel du Centre National du Livre qui soutient cette année le déploiement à l’échelle nationale auprès de 20 établissements et 101 au total pendant les 3 prochaines années.
Short Edition est une entreprise à mission depuis 2019, avec l’engagement de « promouvoir la maîtrise de la langue et le plaisir des mots qui constituent le premier ciment entre les hommes, les aidant à faire société » ; 535 distributeurs connectés sont installés partout dans le monde, sur les cinq continents… mais surtout en France et aux Etats-Unis. L’impact est fort : 54 M de lectures numériques, 8 M de papyrus distribués. https://short-edition.com/fr/