Le scanner du Centre d’imagerie de Lenval est une modalité radiologique ouverte aux adultes et aux enfants. Les prises de rendez-vous en ligne par les patients sont plébiscitées et pour ce type d’examen, la plateforme Doctolib est facile et adaptée. Le pas est franchi !
Lenval est au service des azuréens et s’engage aujourd’hui à utiliser les outils numériques de notre quotidien. Doctolib a fait ses preuves et les usagers comme les praticiens reconnaissent les nombreux avantages de la prise de rendez-vous en ligne. Alors depuis quelques semaines, les équipes sont passées à l’action.
C’est tout d’abord le scanner du centre d’imagerie, qui propose ce service. Cet examen radiologique ne nécessite guère d’échange préalable avec les patients. Alors la prise de rendez-vous en ligne est l’outil adapté.
Une souplesse qui permet à chacun de prendre son rendez-vous sans se soucier de l’ouverture du secrétariat. Pour les équipes de Lenval, c’est une nouvelle organisation mais d’ores et déjà en quelques heures, cela semble être une réussite.
« On n’a même pas communiqué que des rendez-vous sont pris ! » s’étonne Elodie Saldot, la cadre de santé du service, pilote du projet. Effectivement, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 rendez-vous sur 3 est pris en ligne, 1 sur 2 en dehors des horaires d’ouverture et les utilisateurs ont en moyenne 3,5 praticiens d’enregistrés via la plateforme.
Le déploiement au sein des services de Lenval se construit progressivement et avec les spécialités volontaires. « C’est un changement dans les habitudes de travail et nous souhaitons que ce soit une réussite pour tous. Nous nous sommes engagés à assurer ce service auprès des azuréens en cohésion avec nos praticiens et les secrétariats. Nous souhaitons que les équipes déploient leur savoir-faire en restant à l’écoute des besoins des familles. Mais nous savons qu’aujourd’hui pour la prise d’un rendez-vous pour des examens standards ou de routine, Doctolib est efficace.
Nous souhaitons par contre que lors de la présence dans nos murs des patients, enfants comme adultes pour le scanner, les professionnels puissent avoir le temps de les renseigner.
Aujourd’hui nous devons intégrer les outils numériques quand ils sont en mesure d’apporter leur aide sur des tâches chronophages pour lesquelles l’humain n’apporte pas de valeur supplémentaire.
Je suis heureux d’engager les équipes de Lenval sur cette voie. » précise le directeur général, Ronan Dubois.
Consulter cette actualité en format pdf