Le Conseil d’Administration de la Fondation Lenval, réuni dernièrement, a procédé à l’élection de Jean-François Comas en tant que Président.
Philippe Pradal, député des Alpes-Maritimes depuis quelques mois, avait été élu en 2014, à la suite du Préfet honoraire Pierre Costa. Il a exercé sa fonction de Président du Conseil d’Administration, avec la volonté de promouvoir dans toutes ses décisions les valeurs portées par le baron de Lenval. Les administrateurs ont exprimé leurs remerciements à Philippe Pradal.
Si « accueillir tous les enfants sans condition de culte et de nationalité » demeure la mission originelle, la Fondation Lenval n’a eu de cesse de diversifier les forces des prises en charge. A travers ses 8 établissements, répartis sur 20 sites azuréens, les 1300 professionnels de la Fondation Lenval répondent à toutes les exigences dues à la santé des enfants sur le territoire mais également par-delà ses frontières avec un rayonnement national et même international pour certaines spécialités.
La Fondation Lenval s’apprête à fêter les 130 ans de sa reconnaissance d’utilité publique.
Ses domaines d’expertises notamment au sein de l’Hôpital Universitaire Pédiatrique, Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif, sont nombreux et ce sont les trois missions d’intérêt général qui sont déployées : Soin, Enseignement, Recherche. La Fondation est également le gestionnaire de trois établissements ou instituts médicaux-sociaux, d’une pouponnière sociale et d’un institut de formation aux métiers de l’enfance et de l’adolescence.
Jean-François Comas, Président du Conseil d’Administration, souhaite s’impliquer dans le sens d’une gouvernance participative, associant les administrateurs au de-là des réflexions d’avenir dans les décisions stratégiques. Le contexte de la Pédiatrie et de son économie est contraint mais la petite enfance, l’enfance et l’adolescence face à la maladie, au handicap et aux difficultés de la vie sont les enjeux auxquels les Administrateurs ensemble et bénévolement souhaitent répondre.
C’est en équipe avec, Ronan Dubois, directeur général, responsable du pilotage opérationnel qui a rejoint la Fondation en mai dernier que Jean-François Comas, souhaite mobiliser l’écosystème solidaire de la Fondation.
Nommé en 1995 Directeur Général de la Banque Populaire Côte-d’Azur, devenue Banque Populaire Méditerranée, Jean-François Comas connait le territoire azuréen du fait de l’ancrage régional de cet établissement bancaire valorisé par son histoire et sa dimension humaine. De même il a participé aux débats régionaux en tant que membre du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional). Enfin, lors de la constitution de la Fédération Nationale des Banques Populaires, il en a été élu Vice-Président.
Fort de cette expérience de dirigeant régional, et face aux enjeux de la Fondation Lenval, c’est avec enthousiasme et énergie qu’il prend cette mission.
Administrateur et trésorier depuis 2013, le nouveau Président maitrise les rouages financiers et est conscient des contraintes qu’implique une gestion privée qui se doit d’être aussi solidaire. « Ce mode de gestion respecte les équilibres et les enjeux, notre mission est donc importante. Nous sommes les garants d’une pédiatrie d’avenir. En tant que Président de la Fondation Lenval, le flambeau que je reçois indiquera le cap vers lequel nos efforts porteront. Nous renforcerons nos capacités de service pour nous adapter aux attentes et exigences individuelles des enfants et de leurs parents, nous poursuivrons l’investissement dans des équipements médicaux, nous serons des acteurs de l’innovation et agirons aussi en prévention… car finalement ce que l’on souhaite c’est surtout des enfants en bonne santé ! » indique Jean-François Comas.
Pour toute demande complémentaire :
Cyrielle Capriata, chargée de communication
06 49 93 54 69 | cyrielle.capriata@lenval.com
Raphaëlle Galante, directrice développement et communication
06 86 76 31 03 | raphaelle.galante@lenval.com