Les équipes de la Fondation Lenval réaffirment leur engagement pour les personnes vivant avec un handicap en accueillant Pascal Jacob* Président de l’association Handidactique afin de signer la charte Romain Jacob.
Rédigée par et pour des personnes vivant avec un handicap, la Charte Romain Jacob repose sur 12 points(1) d’amélioration de l’accès aux soins. Approuvée par de nombreux signataires, de la Présidence de la République aux organisations du soin et de l’accompagnement, comme la CNAM, cette charte s’inscrit dans les orientations des politiques publiques en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, a la volonté d’accompagner tous ceux dont le projet est l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. L’association regroupe plus de 70 membres actifs dont l’objet commun est bien de construire un monde meilleur, une société accueillante et accompagnante.
La Fondation Lenval est le gestionnaire privé à but non lucratif d’établissements dédiés à l’accueil des enfants et adolescents vivant avec un handicap.
A savoir, à St-Antoine-de-Ginestière l’Institut d’Education Sensorielle Les Chanterelles ou l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Henri Germain, à Menton l’Institut Médico Educatif Bariquand Alphand, lesquels comptabilisent près de 200 enfants et adolescents accompagnés au jour le jour.
Ces établissements historiques sont engagés depuis leur origine selon les grands principes de la charte et développent aujourd’hui des projets pour améliorer encore la vie des jeunes.
Aujourd’hui, la Fondation Lenval souhaite mettre en avant les démarches engagées. Les adolescents avec un trouble de déficience intellectuelle de l’IME Bariquand Alphand sont ainsi accompagnés dans une démarche visant l’autonomie à l’âge adulte, l’inclusion : la formation à un métier mais aussi l’accompagnement à une vie sociabilisée.
L’autisme, les chirurgies de la scoliose, les traitements face à la paralysie cérébrale sont quelques domaines où les efforts et bonnes pratiques sont également à souligner.
- AUTISME – Le Centre de Ressource Autisme a pour mission d’accompagner les professionnels pour que les patients souffrant d’un trouble du spectre autistique soient en capacité d’être acteur de leur parcours de santé. Le Dr Stéphanie Vesperini a notamment mis en exergue les programmes favorisant l’accès aux soins somatiques.
- SCOLIOSE – Le chirurgien Federico Solla a développé une chirurgie mini-invasive pour les scolioses thoraco-lombaires avec une innovante fixation souple permettant la correction précoce et visant à garder la mobilité entre les vertèbres et la croissance vertébrale.
- PARALYSIE CEREBRALE – La radicotomie dorsale sélective (SDR) est une technique neurochirurgicale visant à traiter le symptôme de spasticité sans diminuer la force motrice et sans altérer les fonctions déjà acquises par l’enfant. L’objectif du plan de traitement est de réaliser cette intervention avant la survenue de déformations articulaires pour éviter des chirurgies orthopédiques lourdes et répétées. L’hôpital universitaire pédiatrique Lenval est l’un des seuls établissements hospitaliers français à réaliser cette technique. Le Dr Nathalie Chivoret neurochirurgien
La signature de la Charte Romain Jacob a été l’occasion de réunir les partenaires associatifs de la fondation Lenval également présents au quotidien dans la vie des établissements. Ils sont eux aussi acteurs du bien vivre des personne en situation de handicap.
“Vous êtes nos fers de lance dans les Alpes-Maritimes, je vous en remercie !” a souligné Pascal Jacob