Deux sessions de vaccination contre la COVID-19, destinées uniquement aux enfants âgés de 5 à 11 ans et présentant certaines comorbidités, sont organisées par la fondation Lenval, les mercredis 22 et 29 décembre 2021.
Pour solliciter un rendez-vous, deux conditions obligatoires (aucune exception) :
- Votre enfant doit avoir entre 5 et 11 ans
- Votre enfant doit présenter une des comorbidités suivantes :
- Asthmes pour lesquels il existe une nécessité de recours aux corticoïdes par voie générale, ou ayant nécessité une hospitalisation ou ALD
- Cardiopathies congénitales non corrigées
- Cancer en cours de traitement
- Diabète
- Drépanocytose
- Handicap neuromusculaire sévère
- Hémopathies malignes
- Immunodéficience primitive ou secondaire (infection par le VIH ou induite par médicaments)
- Maladies hépatiques chroniques
- Maladies cardiaques et respiratoires chroniques
- Maladie rénale chronique
- Maladies neurologiques
- Obésité
- Trisomie 21
Pour prendre rendez-vous
Contactez le secrétariat dédié par téléphone au 04.92.03.00.55 de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.
Les rendez-vous seront proposés de 14 heures à 17 heures :
- Mercredi 22 décembre 2021
- Mercredi 29 décembre 2021
Documents obligatoires à présenter lors du rendez-vous
- Justificatif de la pathologie de l’enfant par son médecin traitant / attestation d’ALD / prescription du médecin spécialiste
- Pièce d’identité de l’enfant : acte de naissance, livret de famille, carte d’identité ou passeport
- Pièce d’identité du parent accompagnant : carte d’identité, passeport
- Carnet de santé de l’enfant
- Carte vitale
Le déroulement
- Se présenter avec votre enfant à l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval à l’heure du rendez-vous
- Vérification des documents nécessaires et obligatoires (voir liste ci-dessus)
- Consultation médicale pré-vaccinale de l’enfant
À l’issue de la consultation, si la vaccination est approuvée :
- Un test sérologique rapide sera réalisé. Il permet de déterminer si le virus de la COVID-19 a déjà été contracté par l’enfant. Le résultat de ce test déterminera le schéma vaccinal de l’enfant (une ou deux injections à 21 jours d’intervalle)
- À la suite du vaccin, l’enfant restera sous surveillance de l’équipe soignante pendant une durée de 15 minutes
Questions/Réponses
Quels sont les bénéfices à vacciner votre enfant ?
En France, près de 420 000 cas de Covid 19 ont été signalés dans la tranche d’âge des enfants de 5 à 11 ans.
Si le Covid est le plus souvent bénin et sans aucun symptôme, la maladie peut être également sévère : 1 284 enfants ont dû être hospitalisés dont 226 en soins intensifs ou en réanimation.
Même asymptomatiques, les enfants peuvent transmettre le virus à leur entourage et participent à la propagation du virus.
La vaccination prévient l’infection, les formes sévères et diminue la circulation virale. Elle protège l’enfant et son entourage. Elle présente également des bénéfices sur les plans psychologique, social et éducatif, en limitant le risque de fermeture de classe et de retard scolaire.
Quels sont les risques du Covid chez l’enfant ?
Les formes sévères de Covid-19 existent chez les enfants même s’ils sont moins touchés que les adultes.
Parmi ces formes sévères, le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) est une maladie de l’enfant apparue dans le contexte épidémique de l’infection à SARS-CoV-2. Il s’agit d’une pathologie rare et sévère : fin 2021, 702 cas ont été recensés en France, dont 1 décès. Dans 2/3 des cas, ces enfants ont dû être hospitalisés en soins intensifs ou en réanimation du fait d’une atteinte cardiaque grave. C’est dans la classe d’âge des 5-11 ans que le nombre de cas est le plus élevé. Les données disponibles suggèrent fortement que la vaccination contre le SARS-CoV-2 offre une protection contre les syndromes inflammatoires multi-systémiques pédiatriques. Plus de 80 % des enfants hospitalisés étaient en bonne santé. La survenue de cas nécessitant une hospitalisation n’était pas toujours liée à leurs antécédents médicaux.
Les décès sont très rares mais peuvent également survenir chez les enfants : au 31 octobre, 12 enfants de 0 à 10 ans sont morts avec un Covid-19 depuis le début de la pandémie, dont trois décès directement attribuables au Covid-19. C’est un petit nombre de décès mais c’est toujours trop quand on peut les éviter.
Comment se déroule la vaccination ?
Pour les enfants de 5 à 11 ans, un vaccin spécifique, le vaccin Comirnaty® Pfizer pédiatrique est utilisé.
Les injections sont réalisées en intramusculaire, comme pour tous les autres vaccins.
Pour assurer une bonne protection de l’enfant, deux doses sont réalisées à 3 semaines d’intervalle. Si votre enfant a déjà eu le Covid, une seule dose est nécessaire (pensez à vous présenter à la vaccination avec le résultat biologique qui atteste du Covid). Les enfants ne sont pas concernés par le rappel vaccinal.
Qui peut vacciner votre enfant ?
Le médecin qui suit votre enfant, médecin traitant ou pédiatre, est le plus apte à répondre à toutes vos questions et à réaliser la vaccination.
Il peut également confier la vaccination à un infirmier sur prescription médicale.
La vaccination peut être réalisée en cabinet médical, infirmier ou dans les centres de vaccination spécialement équipés pour cela.
Le vaccin est-il sûr ?
Oui, le vaccin est sûr y compris dans ce groupe d’âge. Des essais cliniques ont été menés sur plusieurs milliers d’enfants et aucun effet indésirable grave n’a été identifié.
Le vaccin peut donner, comme pour tout vaccin, des effets transitoires et bénins (douleur au point d’injection, fièvre, fatigue passagère…). Des effets plus sévères peuvent survenir comme la myocardite qui est une inflammation du muscle cardiaque. Cela reste très rare et d’évolution favorable.
Ce risque de myocardite est à relativiser et à comparer au risque de myocardite qui touche 71 % des cas de PIMS dans des formes beaucoup plus graves qui justifient la prise en charge en réanimation.
Aux Etats-Unis où la vaccination a débuté depuis le mois de novembre, plus de 4 millions d’enfants ont déjà reçu leur première dose et plus de 450 000 la seconde. Le rapport bénéfices/risques du vaccin est favorable.
En France, comme pour toutes les populations spécifiques (femmes enceintes ; adolescents) un suivi particulier sera mis en place par l’agence nationale de sécurité du médicament.
Quelle est la composition du vaccin ?
Le vaccin Pfizer pédiatrique est un vaccin ARN messager dont la composition est identique à celle de l’adulte avec une dose réduite d’un tiers.
Ce vaccin ne contient ni oeuf, ni gélatine, ni latex, ni conservateur. Il n’y a ni métaux ni nanoparticules à l’intérieur.
Le vaccin a-t-il un impact sur la fertilité et le développement de la puberté ?
Non. Il n’existe aucune preuve de cet impact. Aucun élément entrant dans la composition du vaccin ne peut laisser penser qu’il pourrait y en avoir un.