Le Professeur Jean BREAUD, chef de service de chirurgie de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval est nommé président de l’OA CHIRPED. L’organisme d’accréditation de chirurgie infantile est un organisme national de gestion de risque. Il est sous la dépendance de la Haute Autorité de Santé et son objectif est l’amélioration continue de la qualité des soins et la prévention des évènements indésirables en chirurgie infantile.
L’organisme recueille et analyse à l’échelle nationale les évènements indésirables, il élabore recommandations et guides de bonne pratique en chirurgie infantile, mais aussi dans les autres spécialités via des approches transdisciplinaires.
Ce retour d’expérience a porté ses fruits dans de nombreux domaines de prévention de risque (cœlioscopie, drainage chirurgical, prévention des erreurs médicamenteuses…)
Le Professeur Jean Breaud, expert dans cet organisme depuis sa création en 2013 puis vice-président en charge du développement professionnel poursuivra donc son action en tant que Président.
Plusieurs projets sont engagés pour améliorer à l’échelle nationale, la formation et la prévention des risques. Il est notamment à l’origine d’un programme pédagogique de formation par simulation. Ce programme est conçu par le partage de scenarii mettant en situation les chirurgiens pour qu’ils repèrent rapidement les difficultés déjà rencontrées par d’autres praticiens. Au sein de l’organisme, les travaux de recherche comme les outils pratiques réalisés ont pour but d’enrichir l’expertise professionnelle par le retour d’expérience des pairs. « Je suis très heureux de poursuivre mon engagement au sein de l’OA CHIRPED. Cet organisme national, sous la dépendance de la Haute Autorité de Santé, apporte les éléments indispensables pour que la chirurgie infantile continue de progresser en bénéficiant de toute la richesse des situations auxquelles, nous les chirurgiens, nous sommes confrontés au quotidien. Je suis convaincu que le partage de nos connaissances, et la transmission des savoirs, sont essentiels à nos métiers. Ils sont également les garants de l’intérêt que nous portons à notre profession pour toujours mieux prendre en soin les jeunes patients. » développe le Professeur Jean Breaud
LA CHIRURGIE INFANTILE A l’HOPITAL UNIVERSITAIRE PEDIATRIQUE LENVAL
LES SPECIALITES CHIRURGICALES
Une équipe de 14 chirurgiens temps pleins (plus 8 vacataires) qui réalisent toutes les activités chirurgicales (sauf la chirurgie cardiaque pédiatrique) de référence régionale et de proximité, la prise en charge des urgences chirurgicales pédiatriques, traumatologiques et néonatales H24, en lien avec l’ensemble des établissements de PACA, du Var et de la Haute Corse.
Activités réalisées : chirurgie urologique, viscérale, thoracique, oncologique, plastique, orthopédique, ORL, ophtalmologique, dentaire et maxillofaciale et de neurochirurgie.
- Un bloc opératoire de 5 salles équipées des dernières technologies permettant de prendre en charge d’une manière optimale les enfants et de leur faire bénéficier des avancées technologiques (laser, chirurgie mini invasive…) et d’explorations paracliniques poussées en s’appuyant sur le plateau technique de l’hôpital.
- Des activités de recours en consultation multidisciplinaires pour des pathologies complexes et des troubles fonctionnels (urinaires)
- Une équipe paramédicale (hospitalisations, pansements) spécialisée en pédiatrie (locaux et personnels formés et adaptés) et sensibilisés aux techniques de prise en charge non médicamenteuse des soins et de la douleur de l’enfant
- Une coordination universitaire et médicale avec les collègues en charge de la chirurgie adulte afin d’établir la transition de nos patients adolescents
- Une activité de recherche médicale et d’enseignement soutenue, notamment dans l’apprentissage médical par simulation auprès de la Faculté de Médecine mais aussi des étudiants médicaux et paramédicaux en stage dans l’établissement.
- Une prise en charge optimisée du patient en privilégiant dès que possible la prise en charge ambulatoire (moins de 12 h d’hospitalisation) avec l’établissement d’un parcours de soins rigoureux permettant cette prise en charge (dans plus de 60 % des cas).