Le comité de pilotage COVID-19 de la fondation Lenval annonce à compter du lundi 8 mars la reprise des activités de l’Hôpital Universitaire Pédiatrique Lenval qui avaient dû être suspendues deux semaines.
L’épidémie de Covid-19 avait atteint également le personnel soignant et en prévention il était prudent de s’assurer des effectifs suffisant aux urgences pédiatriques et dans les services d’hospitalisations. Des mesures limitant l’activité de l’établissement avaient donc été prises, le 23 février, afin de garantir les parcours de soins des urgences aux hospitalisations.
Les derniers résultats d’analyse virologiques des personnels, permettent une reprise des activités programmées de chirurgie et les hospitalisations en service de médecine dès lundi 8 mars.
Depuis plusieurs mois, les établissements de santé font face à des difficultés de recrutement et c’est une gestion du personnel au jour le jour qui est appliquée dans un contexte de crise sanitaire.
« Un comité de pilotage, dédié à cette crise, s’applique depuis un an à engager les mesures et moyens nécessaires à la réactivité des établissements de santé. La priorité est de garantir la prise en soin des jeunes patients en préservant notamment le personnel des risques d’infection. D’importants moyens et des mesures de prévention sont déployés depuis pour nous prémunir. Pour la première fois, la situation des personnels avait nécessité cette baisse de nos activités. Une trentaine de cas contacts étaient répertoriés, un chiffre 3 fois supérieurs aux moyennes relevées de ces derniers mois. Aujourd’hui la médecine préventive et la direction des soins, coordonnées assurent un retour à des taux inférieurs qui nous permettent cette décision. » assure Arnaud Pouillart, directeur général.
LES MOYENS DE PREVENTION
La vaccination des soignants
Depuis plusieurs semaines, conformément aux décisions ministérielles, la vaccination du personnel est engagée. « Aujourd’hui, nous avons fait la moitié du chemin pour atteindre une immunité collective des personnels dans nos établissements. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour assurer le plus rapidement la meilleure couverture vaccinale. » précise le Dr François de la Brière, président de la Conférence Médicale d’Etablissement.
La vaccination des patients éligibles
Depuis l’autorisation ministérielle, nous contactons les familles pour lesquelles la vaccination de l’enfant de 16 ans et plus est préconisée. Près de 300 adolescents sont ainsi conviés à bénéficier d’une vaccination sécurisée à l’Hôpital Universitaire Pédiatrique Lenval. Ce courrier
est adressé avec une information dédiée et le recueil de leur consentement. Cette procédure permettra d’organiser des séances de vaccination adaptées.
L’accueil des jeunes patients hospitalisés
Tous les patients accueillis dans le cadre d’une hospitalisation sont testés par PCR. Ils sont ainsi pris en soin avec des moyens en adéquation. Afin de limiter les risques de contagion, le parent accompagnant doit également présenter un test PCR de moins de 3 jours.
Un accès aux services adapté
Dès l’entrée dans l’établissement, des distributeurs de solution hydro alcoolique, le contrôle du port du masque, des mesures de distanciations sont proposés. Un seul accompagnant par patient est accepté et les visites ne sont donc pas autorisées.
L’application de ces mesures est indispensable. Les familles et le personnel agissent ainsi ensemble. La fondation Lenval les remercie pour cette responsabilité collective.