Prenez soin de ceux qui prennent soin de vous
« Stop aux incivilités à l’hôpital »
La fondation Lenval adresse au nom de ses soignants et de son personnel administratif, un message à destination des patients et de leurs familles sous la forme d’une campagne d’affichage depuis quelques semaines pour favoriser les échanges courtois et limiter les incivilités.
L’objectif de cette campagne, « Prenez soin de ceux qui prennent soin de vous », est de sensibiliser les familles et les patients en âge d’interagir par eux-mêmes avec le personnel.
Le constat des incivilités est malheureusement trop fréquent. Le contexte sanitaire, les adaptations nécessaires ces derniers mois au sein des établissements comme le port du masque obligatoire et/ou la limitation à un seul accompagnant par enfant, conjugués sans doute à des situations parfois anxiogènes pour les familles qui se rendent à l’hôpital ne facilitent pas les échanges.
L’hôpital universitaire pédiatrique Lenval est un lieu qui accueille de nombreuses familles. En 2019, plus de 100’000 actes et consultations, plus de 5’500 enfants opérés, et plus de 60’000 passages aux urgences sont comptabilisés. Si ces derniers mois, la fréquentation a été moindre en raison de la crise sanitaire, il a néanmoins fallu multiplier les échanges avec les familles pour adapter les dispositifs d’accueil au degré de vigilance accru.
Il est cependant constaté une augmentation manifeste de la « petite violence », généralement constituée d’injures, menaces, altercations ou non-respect des règles mises en vigueur.
L’unique objectif des personnels est de préserver la santé des patients comme la leur et de se conformer aux exigences sanitaires.
« Cette campagne, « Prenez soin de ceux qui prennent soin de vous », s’inscrit dans une volonté ferme de rappeler les règles de bonne conduite. Le respect des personnels est une exigence à laquelle nous ne dérogerons pas. Ils sont au service des familles et engagés à soigner dans les meilleures conditions. Ils ont tout mon soutien car je les sais impliqués dans nos missions d’intérêt général. » précise Arnaud Pouillart, directeur de la fondation Lenval.
Les mesures de sécurité et sureté de la fondation Lenval
La fondation Lenval est engagée depuis longtemps pour garantir la sécurité de son personnel, la sûreté des biens et des personnes. Un plan de prévention des risques est effectif, et quelques outils peuvent être rappelés :
- La présence 7j/7 24h/24 d’agents de sécurité dans l’hôpital, chargés notamment de contrôler les sacs, d’assurer le port du masque de chaque visiteur et de garantir un seul accompagnant adulte par enfant dans l’établissement;
- Des caméras de surveillance sont installées et reliées au système de vidéosurveillance pour permettre aux officiers de police judiciaire d’enquêter le cas échéant.
- Un système de boutons d’alerte pour le personnel en situation d’agression par un patient ou un visiteur déclenche une alarme auprès du service de sécurité ;
- Des formations « gestion de conflits » et « gestion de l’agressivité » sont régulièrement dispensées.
- Le renforcement de l’équipe sûreté et de prévention des situations de violence ;
La pérennisation du poste de psychologue du travail pour apporter une aide aux personnels victimes d’agressivité ;
- Une convention Santé sécurité Justice permettant notamment le raccordement au centre de traitement des appels de la police nationale, une proximité avec la police municipal, l’autorité judiciaire et les services de l’Etat de prévention de la violence et de traitement de la délinquance est également signée depuis 2016.
Les conséquences des incivilités au sein de l’établissement :
Tout acte de violence commis à l’encontre d’un professionnel de la fondation Lenval est puni par la loi. Un dépôt de plainte est systématiquement engagé. Les agressions verbales (injures et menaces) et physiques (coups et blessures) constituent des délits pouvant être sanctionnés jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.