Dans le contexte actuel, les professionnels souhaitent faciliter la transmission des connaissances et des pratiques pour mieux engager les processus de résilience soit la capacité à surmonter les chocs traumatiques. Le professeur Florence Askenazy (photo ci-contre), psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, présidente de la Fédération lien trauma et résilience « Alter » ouvrira le vendredi 2 octobre un colloque sur les psychotraumas avec en principe essentiel l’interdisciplinarité, sur le thème « Penser la continuité dans le temps des pandémies ».
« La pandémie du coronavirus a brutalement confronté l’humanité à un nouveau paradigme. Nous devons apprendre à vivre avec une menace difficile à cerner dans sa forme et dans sa temporalité. Elle nous conduit vers un sentiment d’incertitude et d’inquiétante étrangeté. C’est un drame que nous partageons tous. Pour continuer à avancer, construire dans cette discontinuité du quotidien, la pensée élaborée en groupe et dans une dimension interdisciplinaire est un bien précieux. » exposent les organisateurs de cette journée.
La psychanalyse, la sociologie, l’anthropologie seront mis en exergue dans leur complémentarité et des expériences de pratiques croisées dans le psychotraumatisme seront exposées. Par exemple la psychomotricité qui tente d’intervenir entre le corps, les émotions et leurs représentations.
Des retours d’expériences, sur la crise sanitaire actuelle par les psychologues dans différentes villes. Ou bien à travers de vastes enquêtes par les associations d’usagers proposeront également des éclairages notamment sur l’éthique et les vulnérabilités.
Les associations d’usagers sont des partenaires importants de la Fédération ALTER qui ne conçoit la compréhension des troubles et les soins que par une collaboration avec les usagers et un accompagnement global et sur le long terme.
Ce colloque est ouvert à tous, les acteurs médicaux ou para-médicaux, les représentants associatifs ou institutionnels sont invités à s’inscrire en ligne afin de recevoir le lien de connexion qui leur sera attribué pour suivre en visio-conférence les échanges qui se dérouleront à Paris et en partie à Lenval.