La Fondation Lenval développe une solution de téléconsultation médicale. Pour répondre aux besoins des familles, le professeur Lisa Giovannini-Chami et les équipes de la direction des services informatiques ont testé lundi « Avis2santé ». Ce logiciel permet au médecin, dans le cadre d’un suivi médical, d’assurer une consultation grâce à un poste informatique et au smartphone de la famille du patient.
Le médecin adresse par mail sur le smartphone de la famille un lien de connexion, et le parent n’a plus qu’à cliquer sur ce lien pour que son appareil se connecte au médecin via un appel téléphonique avec caméra activée. C’est, depuis lundi pour les consultations de médecine, une alternative efficace.
« C’est adapté et très facile d’usage. Ma prise en main a nécessité quelques minutes. J’ai pu contacter une famille sur Nice mais également une autre dans l’arrière-pays, avec un réseau plus faible sans aucune difficulté. Cette solution me permet d’assurer le suivi nécessaire à certaines pathologies, notamment les déficiences respiratoires. Une fois la consultation effective, j’adresse par mail l’ordonnance nécessaire au prolongement d’un traitement. » précise le professeur Lisa Giovannini-Chami, Pneumo-Allergologue de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval.
Ce mardi après-midi, une réunion d’information à tous les praticiens a été organisée afin de proposer cette solution pour assurer la continuité des soins. C’est également une ressource utile pour rassurer les parents dans chaque situation.
Cette solution est en effet conseillée, en cette période, dans le cas d’un suivi. Elle ne peut être envisagée pour une première consultation et ne pourra être utilisée qu’en alternance avec des consultations en face à face.
Toutefois, Arnaud Pouillart, directeur général de la Fondation Lenval qui avait déjà facilité cette solution pour des consultations en pédopsychiatrie depuis quelques mois pour des familles éloignées, tient à son développement rapide. « Aujourd’hui, nous déployons à une dizaine de médecins cette solution. Tous les professionnels qui souhaiteront ainsi répondre aux besoins des jeunes patients et de leur famille sont invités à essayer cette solution digitale. Les durées de consultation sont identiques et les retours de praticiens encourageants. »
Les établissements de la Fondation Lenval adaptent au jour le jour des mesures nécessaires à la situation sanitaire.
Toutes les consultations et les interventions qui ne sont pas obligatoires et/ou urgentes pour la bonne santé immédiate ont dû être reportées. Il est cependant important de maintenir avec les familles dont les enfants ou adolescents sont suivis, une qualité de soin. La téléconsultation permet d’y répondre.