Le COVID-19, est un virus. Il est apparu pour la première fois en décembre dernier à Wuhan en Chine. L’hôpital universitaire pédiatrique Lenval, a pris des mesures exceptionnelles pour renforcer ses mesures sanitaires, notamment en dissociant l’accès aux urgences pédiatriques des autres services (médecine, chirurgie, psychiatrie…)
Diane Demonchy, pédiatre infectiologue – Hôpital Universitaire Pédiatrique Lenval
« Le COVID-19 appartient à une grande famille de virus, les Coronavirus. Ils provoquent des maladies respiratoires comme le rhume.
Il n’est pas cependant pas de la même famille de virus que la grippe. »
Considérez-vous que c’est un virus très dangereux ?
Non, il n’est pas très dangereux, il est très contagieux. Ce virus a un taux de mortalité qui reste très faible. Il est dangereux pour les personnes fragiles: les gens âgés et/ou qui ont déjà d’autres maladies qui touchent leurs poumons.
Les enfants et le Covid-19 : une inquiétude réelle ?
« Depuis l’apparition du virus, on constate que les formes chez l’enfant ne sont pas graves. Les enfants, peuvent avoir très peu de symptômes et donc le transmettre sans qu’on s’en rende compte. D’où la nécessité de suivre des mesures d’hygiène comme se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique. Aujourd’hui la grippe saisonnière est encore en période épidémique et les enfants sont bien plus affectés par elle que par le COVID-19. »
Les mesures de prévention prises à Lenval :
Dans tous les services, sur l’ensemble des sites, les patients et leurs accompagnants qui se présentent avec des signes tels que toux et/ rhume sont invités à porter un masque pour protéger les autres. Des flacons de solution Hydroalcoolique sont également mis à disposition pour se laver régulièrement les mains.
“L’inquiétude et les mesures qui sont prises sont liées au fait qu’il se transmet très facilement.”
Pour toute question : 0800 130 000