L’hôpital universitaire pédiatrique Lenval prend des mesures exceptionnelles. En cette phase de préparation à une éventuelle épidémie de COVID-19, non déclarée à ce jour, la direction générale de la Fondation Lenval a souhaité renforcer les mesures sanitaires engagées dans le cadre du dispositif de santé publique en dissociant l’accès aux urgences pédiatriques des autres services (médecine, chirurgie, psychiatrie…).
C’est hier soir, lundi, après une réunion initiée par l’ARS, que la direction a engagé ces nouvelles mesures.
Depuis mi-janvier le dispositif de prise en charge appliqué comprend une zone d’hospitalisation dédiée et des mesures fortes de préventions dans les cas de risque infectieux.
Ce matin un circuit spécifique, distinct des urgences médicales et chirurgicales a été installé. Actif, dès la fin de matinée, ce sas d’accueil et d’orientation a été installé à l’entrée de l’accès pompier des urgences pédiatriques.
Les familles, adressées par le SAMU (112/15) sont invitées à se présenter via la rampe descendante. Sous une tente, juxtaposée à la deuxième porte du service, le personnel hospitalier accueille les familles afin de les orienter. Selon les symptômes et notamment les risques infectieux, les enfants, adolescents et leurs parents, sont d’abord équipés de masques puis dès l’accueil reçus dans des espaces distincts.
Par ailleurs, les mesures de prévention sont également affichées dans l’établissement depuis plusieurs semaines, mises à jour régulièrement. Elles seront également diffusées en anglais et en italien pour assurer le relai des mesures de prévention.
Le service des urgences de l’hôpital universitaire pédiatrique Lenval reçoit chaque jour plus de 200 patients. Les accidents comme les fractures, la grippe, la bronchiolite et la gastro-entérite demeurent les principales causes de consultation en cette période hivernale.