La Commission Européenne attribue à VSE – Victim Support Partners -, consortium dont la Fondation Lenval est membre, la direction du projet visant la création d’un Centre d’expertise européen pour les victimes du terrorisme.
C’est pour la Fondation Lenval la valorisation et la reconnaissance des travaux de recherche entrepris et des connaissances acquises et développées ces dernières années. Le professeur Florence Askenazy, cheffe de service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital Universitaire Pédiatrique Lenval et ses équipes du CE2P (Centre d’Evaluation Pédiatrique du Psychautraumatisme(1)) s’investissent au quotidien. Ce sont professionnels reconnus pour leur expertise dans la prise en charge des victimes du terrorisme.
Le centre fonctionnera comme un centre d’orientation, d’expertise et de soutien à l’égard des victimes du terrorisme. Sa création reflète la priorité que l’Union Européenne accorde aux victimes et témoigne de son attachement à de véritables partenariats entre l’UE, les États, la société civile, le secteur privé et les victimes elles-mêmes.
Victim Support Europe coordonne le consortium et dirigera ainsi le centre avec les partenaires Arq Impact, la Fondation Lenval et l’AFVT, ainsi que la coopération du CIQI et d’Ecorys et le soutien de nombreuses organisations de victimes faisant partie de VSE.
« Pendant de nombreuses années, Victim Support Europe et son réseau élargi de partenaires ont souligné la nécessité d’une action coordonnée de l’UE pour garantir que les besoins spécifiques des victimes du terrorisme soient compris et que la législation, la politique et les services appropriés soient en place pour les soutenir. Tout comme nous devons avoir l’expertise de l’UE pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme, nous devons avoir l’expertise pour aider les victimes. » a précisé VSE dans son communiqué de presse.
Le centre européen aidera les États membres de l’UE à assurer une transposition efficace et une application pratique des règles de l’UE sur les victimes du terrorisme.
Le centre européen prévoira des actions concrètes et pratiques comme des formations pour les praticiens et des informations pour les victimes. Il développera également un réseau d’experts au niveau national pour soutenir l’échange de connaissances et des réponses plus efficaces au-delà des frontières.
À la fin du projet dans deux ans, toutes les actions du centre de l’UE seront évaluées afin de déterminer la nécessité et la faisabilité de la création d’un futur centre de coordination de l’UE pour les victimes du terrorisme.
« Nous ferons de cette plateforme un centre d’expertise pour les professionnels de santé, notamment sur les aspects de psychotraumatologie pour permettre à chacun de savoir prendre en charge humainement efficacement ces syndromes. Enfin, ce Centre aura une mission de conseil à la Commission Européenne. Nous formulerons des propositions concrètes pour améliorer la coordination entre Etats membres sur le déploiement de dispositifs de prise en charge des victimes et créer un Centre de Coordination européen pour les victimes du terrorisme que Nice souhaiterait accueillir. » a également indiqué Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
(1) Le CE2P est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur l’évaluation et la prise en charge du psychotraumatisme en population pédiatrique. L’équipe du CE2P met en oeuvre des actions d’accueil, d’information, de diagnostic, d’évaluation, de prise en charge, d’ateliers thérapeutiques, de recherche, de formation, de conseil, d’orientation et d’expertise auprès des familles et des professionnels impliqués auprès des enfants et des familles ayant vécu un psychotraumatisme. Cette équipe intervient aussi bien dans l’urgence (cellule d’urgence médico-psychologique), que dans l’évolution des conséquences d’un psychotraumatisme.
L’équipe du CE2P de Nice s’adresse aux enfants ayant un psychotraumatisme, ainsi qu’à leur famille, à tous les professionnels (sanitaires, médico-sociaux, éducatifs, associatifs, administratifs, judiciaire, etc.) et à toutes personnes concernées et en recherche d’informations se rapportant aux psychotraumatismes.