14/7 Attentat
sur la promenade des anglais

CE2P

Centre d'Evaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme
Centre Simone Veil
67-69 avenue de la Californie, 06200, Nice
Du lundi au vendredi
de 9 heures à 17 heures
04.92.03.00.66

Immersion, via un podcast en cinq épisodes sur France Info.
Accédez au récit de David Di Giacomo, journaliste, en cliquant sur l'image.

Le 14 juillet 2016, à 22h40, sur la promenade des Anglais, un attentat faisait 86 morts et des milliers de victimes. 15 enfants sont décédés et aujourd'hui encore, plusieurs centaines présents ce soir-là sont suivis par les équipes de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de la Fondation Lenval.

Le Centre d'Évaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme, ouvert en janvier 2017, assure depuis des prises en charge, mais aussi de la formation, de l'accompagnement et conduit études et programme de recherche médicale, clinique et épidémiologique.

L'enfant, l'adolescent et le psychotraumatisme ?

Pr. Florence AskenazyPsychiatre de l'enfant et de l'adolescent,
Cheffe du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA), le Professeur Florence Askenazy répond au CN2R à l'approche du procès. Interview à écouter.

Des études pour accompagner les patients pendant le procès

Les équipes du CE2P accompagnent familles et patients. Actuellement, 692 patients participent à une étude longitudinale.

Parallèlement, alors que le procès peut être source pour les enfants et pour les familles de stress, et peut même faire réapparaître des symptômes qui n’étaient plus présents, des études sont mises en place :

  • Étude cognition : Cette étude est proposée à tous les enfants âgés de moins de 7 ans au moment de l’attentat. Des tests sur la concentration, l’attention et la mémoire seront proposés avant et après le procès. Si des difficultés sont relevées au moment des évaluations, des prises en charge adaptées seront proposées.
  • Étude sommeil : Cette étude est proposée à tous les enfants âgés de 7 ans à 12 ans au moment de l’attentat. Une montre connectée leur sera fournie afin de pourvoir enregistrer leur sommeil. En parallèle, une fois par mois, il leur sera demandé de remplir un questionnaire sur leur sommeil. Là encore, si des différences dans la qualité ou la quantité de sommeil sont relevées, des consultations avec un psychologue ou un pédopsychiatre seront proposées.
  • Étude parentalité : Cette étude s’adresse aux parents des enfants suivis pour l’attentat du 14 juillet 2016. Elle permettra de faire un point sur les sentiments de compétences parentales et sur le stress parental pendant le procès.

Pour en savoir plus contactez le CE2P au 04 92 03 00 66 | ce2p@pediatrie-chulenval-nice.fr

Michèle BattistaPédopsychiatre, cheffe de service
" Nous sommes toujours là, toujours à l'écoute et auprès des familles, des enfants et des adolescents."

Ressources utiles

Des outils spécifiques ont été développés pour aider les enfants et les familles.

  • Le cahier des émotions : il s’agit d’une bande dessinée qui permet d’évaluer les symptômes de stress post-traumatisme pouvant réapparaitre lors du procès chez les enfants. Sur chaque page, un symptôme différent est illustré, et l’enfant, à l’aide d’un thermomètre à trois couleurs, doit indiquer à quel point ce symptôme l’affecte.
  • Par ailleurs, une brochure informative (available in English too) à l’attention des proches et accompagnants des enfants victimes directes, indirectes et proches endeuillés de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 ont été élaborées par le Centre National de Ressources et de Résilience et la Fondation Lenval.

 

  • Des outils pour expliquer un procès aux enfants ont aussi été réalisés. L’association Montjoye a ainsi élaboré une plaquette informative pour expliquer les enjeux d’un procès, les différents intervenants et les procédures.
  • Le CE2P s’est associé également avec l’association Montjoye pour développer une application immersive permettant une visite du tribunal (de l’entrée à la salle d’audience).

Des thérapies innovantes et créatives

Un tiers des enfants et familles répondent positivement aux thérapies proposées et quittent le parcours de soins au bout de 6 mois ; un tiers sont réorientés pour du soin dans leurs parcours de vie, dépassant la problématique du trauma et poursuivent au sein du CE2P un suivi avec des consultations espacées ; un tiers des enfants sont suivis de manière très régulière du fait d'une pathologie ancrée et chronique, nécessitant le soutien d'une équipe pluridisciplinaire.

Une salle dite de nouvelles technologies est un complément aux prises en soin. Elle permet de travailler avec l'enfant ou l'adolescent de manière ciblée, d'apaiser et d'engager sa résilience.

Présentée dernièrement aux équipes de la Fondation Hôpitaux - Pièces Jaunes, sa Président Brigitte Macron, le Parrain Didier Deschamps et la vice présidente Anne Barrère ont accepté de soutenir l'aménagement complémentaire de cet espace innovant. 

 

Kristian, dessinateur de presse, a accompagné par les soignants, à propose un atelier à un groupe de patientes. L'objectif était de réfléchir ensemble à la question "Et après ?"

La médiation par l'art est un média adapté pour soutenir et permettre via le processus créatif la mise à distance de l'impact traumatique.

Un grand merci aux élèves du lycée Paul Augier, aux Dames de Lenval et à Kristian pour leur investissement dans la réalisation de ce projet.

En savoir plus

Bibliographie : cliquez ici

Plus d'informations ici

HAUT