Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs malignes qui commencent dans les tissus mous, tels que les muscles, les tissus fibreux, les tendons, la graisse, les nerfs, les tissus articulaires et les vaisseaux sanguins.
Ces tumeurs sont rares et peuvent se former n'importe où dans le corps. Des sarcomes des tissus mous, souvent indolores, peuvent être présents et se développer dans le corps pendant une longue période avant d’être découverts. La plupart des enfants remarquent une masse qui grossit rapidement (sur plusieurs semaines ou plusieurs mois) et une douleur lorsque la masse est touchée.
Il existe plusieurs types de sarcomes des tissus mous. Les plus courants incluent:
o Fibrosarcome Infantile - une tumeur trouvé dans le tissu qui forme tendons et des ligaments; C'est le sarcome des tissus mous le plus courant chez les bébés jusqu'à 1 an et est souvent présent à la naissance.
o Tumeur maligne de la gaine nerveuse périphérique - tumeur présente dans les cellules entourant les nerfs et plus fréquente chez les patients atteints de neurofibromatose de type 1.
o Sarcome synovial - une tumeur trouvé dans le tissu près des articulations, habituellement du genou ou de la cheville, vu aussi dans le pied.
Des études ont mis en évidence un lien entre les sarcomes des tissus mous et d’autres cancers. Certaines affections, telles que les maladies héréditaires telles que le syndrome de Li-Fraumeni ou la neurofibromatose, ont été associées à un risque accru de développer des sarcomes des tissus mous.
La cause des sarcomes des tissus mous est inconnue, mais il peut y avoir une raison génétique à leur formation.
Signes et symptômes de sarcomes des tissus mous
Les symptômes des sarcomes des tissus mous peuvent inclure:
Test et diagnostic des sarcomes des tissus mous
Les symptômes de sarcomes des tissus mous peuvent être difficiles à identifier chez les enfants. Il est donc important d’évaluer rapidement toute masse ou masse.
Le diagnostic d'un sarcome des tissus mous commence par un historique médical complet et un examen physique de votre enfant. Une évaluation neurologique détaillée peut également être réalisée.
Au CHU-Lenval, les experts cliniques utilisent divers tests de diagnostic pour diagnostiquer les tumeurs, notamment:
Si vous remarquez que votre enfant a une masse ou une masse inexpliquée, assurez-vous de la faire évaluer par une équipe expérimentée, et assurez-vous que le médecin de votre enfant effectue une étude d'imagerie avant tout type de chirurgie.
À moins que la masse ne soit considérée comme étant bénigne à 100% (non cancéreuse) sur la base des études d'imagerie, une biopsie de la lésion doit être effectuée avant toute intervention chirurgicale. Déterminer si la masse est cancéreuse ou non aura un impact sur le traitement le mieux adapté à votre enfant.
Le traitement des sarcomes des tissus mous varie en fonction de la taille, de l'emplacement et du taux de croissance.
Au CHU-Lenval, les experts du programme sur les tumeurs des os et des tissus mous adoptent une approche de traitement en équipe. Des spécialistes en orthopédie, en cancérologie et autres collaborent pour fournir à votre enfant des soins individualisés et les meilleurs résultats possibles.
Chirurgie
Le retrait chirurgical des tumeurs des tissus mous peut être utilisé seul ou en association avec une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Les objectifs de la chirurgie sont doubles:
Plus de 90% des enfants atteints de sarcomes des tissus mous peuvent être traités par épargne des membres (aussi appelée sauvetage de membre) et par chirurgie reconstructive. . Les chirurgiens du CHU-Lenval pratiquent régulièrement ces chirurgies complexes et travaillent constamment à améliorer les résultats chez les enfants atteints de tumeurs les plus difficiles à traiter.
La chirurgie épargnant les membres est réalisée sous anesthésie générale. Elle consiste à découper la tumeur et une marge de tissu de santé qui l’entoure. En fonction de la taille et de l'emplacement de la tumeur, ainsi que de l'âge et du stade de croissance de votre enfant, les chirurgiens orthopédistes et plastiques peuvent utiliser diverses méthodes de reconstruction pour restaurer les fonctions corporelles de votre enfant. La chirurgie reconstructive, si nécessaire, aura lieu le même jour que la tumeur est enlevée.
La reconstruction peut inclure:
Dans des cas extrêmement rares - en raison de la taille ou de l'emplacement de la tumeur - un sarcome des tissus mous ne peut pas être enlevé par une intervention chirurgicale épargnant les membres. Dans ces rares cas, il peut être nécessaire de procéder à une amputation du membre affecté.
Après une opération chirurgicale pour un sarcome des tissus mous, votre enfant doit s’attendre à rester deux à cinq jours à l’hôpital.
Sécurité chirurgicale
Bien que la chirurgie des tumeurs malignes soit très efficace, nous comprenons que toute chirurgie peut être une expérience stressante pour les enfants et les familles. Au CHU-Lenval, nous offrons une mine de ressources pouvant vous aider, vous et votre enfant, à se préparer à la chirurgie. De plus, nous suivons les recommandations de bonnes pratiques avant, pendant et après la chirurgie pour réduire au maximum le risque d’infection et améliorer les résultats.
Chimiothérapie
La chimiothérapie fait référence aux médicaments qui aident à lutter contre le cancer. Ils sont administrés à votre enfant par voie orale (par la bouche) ou injectés dans une veine, un muscle ou sous la peau. La chimiothérapie est couramment utilisée chez les rhabdomyosarcomes et occasionnellement dans d'autres sarcomes des tissus mous.
Radiothérapie
Selon la situation de votre enfant, la radiothérapie peut être une option pour traiter l’ostéosarcome. La radiothérapie utilise des ondes à haute énergie telles que les rayons X pour tuer ou réduire les cellules cancéreuses
Suivi des soins
Après la chirurgie, votre enfant pourrait avoir besoin de médicaments contre la douleur jusqu'à la guérison du site opératoire et la thérapie physique en cours. La plupart des enfants sont encouragés à reprendre leurs activités quotidiennes, telles que l’école, les activités sociales et les jeux, dès que possible.
Votre enfant reviendra voir le chirurgien orthopédique une à deux semaines après la chirurgie, puis de nouveau tous les trois mois pendant deux ans après la chirurgie. Une surveillance régulière par des cliniciens formés est fortement encouragée pendant les 10 prochaines années pour surveiller une éventuelle récurrence de la croissance et gérer tout effet secondaire du traitement.
Lors des visites de suivi, des tests de diagnostic du site de la tumeur ou d'autres zones peuvent être recommandés pour surveiller de près la santé de votre enfant et pour vous assurer qu'il ne se reproduise pas.
Notre équipe s'est engagée à collaborer avec les parents et les médecins traitants afin de fournir les soins les plus récents, complets et spécialisés possibles à votre enfant.
Certains enfants traités pour sarcomes des tissus mous développent des complications des années plus tard. Notre programme de survie au cancer fournit des informations sur les effets potentiels à long terme du traitement spécifique que votre enfant a reçu, y compris les moyens de surveiller et de traiter ces effets.
Comme pour tout cancer, la survie dépend du type de cancer, de l'âge de votre enfant, de l'ampleur de la croissance de la tumeur et de la tolérance du traitement à votre enfant.
Cependant, des études ont montré que plus le diagnostic de votre enfant est jeune, meilleurs sont les résultats.
Editer le texte ici
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin