Qualité & Gestion des risques

Présentation

Le service Qualité & Gestion des risques a pour missions la mise en œuvre et le suivi de la démarche qualité mise en place dans l’établissement au travers notamment d’un programme annuel d’amélioration de la qualité.

Détail des missions:
- mise en œuvre de la politique Qualité, Sécurité, Environnement de l’établissement,
- mise en œuvre de plans d’actions, mise en œuvre de l’autoévaluation et accompagnement de la visite des experts visiteurs),
- l’élaboration et mise en œuvre d’une politique de gestion des risques.

La Fondation LENVAL s’est engagée depuis plusieurs années déjà dans une politique qualité et de sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient. Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients. La démarche Qualité développée porte sur l’ensemble des services de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

Dans cet environnement, vous trouverez des procédures et protocoles mais aussi les résultats de nos indicateurs et de nos évaluations HAS qui pourront vous être utiles.

Indicateurs Qualité et Sécurité des soins

Selon l'arrêté du 20 février 2015 fixant les conditions dans lesquelles l'établissement de santé met à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Depuis 2003, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) au sein du ministère chargé de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) coordonnent le dispositif national de mise à disposition des résultats d'Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins en établissements de santé. Ces résultats ont été rendus publics dès 2006.

La mise à disposition des résultats des Indicateurs nationaux a pour objectif de fournir des outils pour :

  • Aider les établissements de santé au pilotage de la qualité et de la sécurité des soins pour l’amélioration interne
  • Informer les usagers sur la qualité des prises en charge hospitalières

Cette généralisation permet de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés. De même, ces données participent au pilotage de l’établissement et s’articulent avec la procédure de certification.

Ce processus est en marche depuis 2006 et impose le recueil de :

  • 7 indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales, recueillis annuellement,
  • 15 indicateurs qualité recueillis tous les 2 ans.

Les indicateurs qualité et sécurité des soins des Hôpitaux Pédiatriques Nice CHU-LENVAL sont disponibles sur le site de Scope santé.

Mesure de la satisfaction des patients hospitalisés

La mesure de la satisfaction aux Hôpitaux Pédiatriques Nice CHU-LENVAL s’effectue de différentes manières.

  • Enquête en ligne – E-Satis
    L’établissement participe à une enquête nationale mise en place par le ministère de la santé sur le recueil de la satisfaction des usagers via une enquête envoyée par email, Esatis. Les thèmes abordés pendant l’entretien téléphonique portent sur l’accueil, l’information du patient, la communication avec les professionnels de santé, la douleur, l’alimentation.

N’oubliez pas de communiquer votre adresse email aux admissions pour pouvoir recevoir cette enquête. Vous recevrez un email environ 15 jours après votre sortie.

La participation à cette étude est facultative toutefois votre participation est précieuse car elle déterminera la qualité des résultats.

  • Enquêtes internes de satisfaction
    La mesure de la satisfaction s’effectue d’une part à l’aide d’un questionnaire de satisfaction papier remis à la sortie de l’hospitalisation conventionnelle et ambulatoire. Les résultats sont exploités périodiquement et permettent l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients.
  • Votre témoignage sur votre séjour
    N'hésitez pas aussi à transmettre votre témoignage à la direction des usagers par mail : CDU@lenval.com

Chaque retour d'expérience sera lu avec attention. Vos témoignages de sympathie sont recensés et transmis aux secteurs concernés. Les réclamations sont analysées par l'établissement et prises en compte par la direction. Elles sont également présentées en détail aux représentants des usagers de l'hôpital.

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don