Qualité et gestion des risques

Politique qualité et sécurité des soins

L’hôpital universitaire pédiatrique Lenval s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique qualité et sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient.

Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients. La démarche qualité soutenue par la Direction et la Commission Médicale d’Établissement (CME), porte sur l’ensemble des services de l’établissement, qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

Procédure de certification HAS

L’engagement est mesuré lors des visites de certification. La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure obligatoire pour tous les hôpitaux de France, publics comme privés. Elle permet d’évaluer la qualité des prestations offertes aux patients.

La HAS a certifié en 2016 selon le référentiel V2014, l’établissement en A. Il s’agit du plus haut niveau pouvant être atteint par un établissement de santé.

Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site de la HAS en cliquant ici.

La prochaine visite de Certification V2020 aura lieu en octobre 2022.

Indicateurs qualité et sécurité des soins

Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l'hôpital universitaire pédiatrique Lenval, conformément aux dispositions règlementaires, procède au suivi des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS).

Mesure de la satisfaction des patients hospitalisés

Plusieurs canaux sont disponibles quant au recueil de votre avis sur la qualité de votre prise en charge à l’hôpital Lenval.

  • Enquêtes internes

L’hôpital Lenval a mis en place des questionnaires de satisfaction quant à votre sortie d’hospitalisation.
Ils sont accessibles en cliquant ici.

  • Enquêtes en ligne – E-Satis

E-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients. Les enquêtes abordent les thèmes de l’accueil, l’information du patient, la communication avec les professionnels de santé, la douleur et l’alimentation.

Si vous choisissez de nous communiquer votre adresse mail lors de votre admission, vous recevrez 15 jours après votre sortie, un lien unique, individuel et sécurisé permettant de se connecter au questionnaire en ligne. Vous aurez 10 semaines pour y répondre.
La participation à cette étude est facultative mais nous est très précieuse.

Formuler une réclamation

Chaque retour d’expérience sera lu avec attention.
Vos témoignages de sympathie sont recensés et transmis aux secteurs concernés.
Les réclamations sont analysées par l’établissement et prises en compte par la Direction et la Commission des Usagers (CDU). Elles sont également présentées en détails aux Représentants des Usagers (RU) de l’hôpital.

Transmettez votre témoignage par mail à : CDU@lenval.com

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don