Le pied creux est un pied ayant une voûte très haute. Bien que rare chez les jeunes enfants, le pied creux peut survenir à tout âge et toucher un pied ou les deux.

Les pieds creux peuvent avoir un aspect différent selon la hauteur de la voûte plantaire, sa cause et son état douloureux. Pour certains enfants, le pied creux ou cambré provoque une pression supplémentaire sur l’avant et le talon du pied en position debout ou en marchant, ce qui provoque une douleur, une usure de la chaussure et une instabilité du pied (propices à l'entorse). Pour d’autres, le pied creux peut entraîner une déformation plusgrave qui conduit l’enfant à marcher à l’extérieur de son pied.

Les causes du pied creux sont variées et peuvent être liées à une autre affection ou blessure. Pour beaucoup, la cause du pied creux est inconnue ou indéterminée.

Le traitement du pied creux va du port de chaussures plus solides à la chirurgie.

Les causes du pied creux sont variées et peuvent inclure des origines congénitales, développementales et neuromusculaires.

Dans certains cas, le pied creux est lié à un trouble neurologique tel que le spina bifida, la paralysie cérébrale ou la dystrophie musculaire. Les enfants peuvent également hériter de l'anomalie structurelle de leurs parents ou la développer après une blessure. Pour certains enfants atteints de pied creux, la cause reste inconnue.

Déterminer la cause du pied creux de votre enfant peut aider à déterminer le meilleur traitement. Si le pied creux de votre enfant est lié à une affection neurologique, il est probable qu'il s'aggrave et nécessite un traitement plus agressif.

Signes et symptômes

Le symptôme le plus courant du pied creux est une voûte plantaire haute, même lorsque votre enfant est immobile.

En outre, certains enfants peuvent éprouver:

  • Douleur en marchant ou debout.
  • Instabilité du pied dûe à la marche sur l'extérieur du pied ou au talon incliné vers l'intérieur.
  • Entorses de la cheville récurrentes
  • Callosités sur l’avant pied, le talon ou le côté du pied.
  • Les orteils qui sont pliés (en marteau ou en griffe)
  • Chute de pied, faiblesse des muscles du pied et de la cheville. Cela peut amener votre enfant à glisser son pied lorsqu'il fait un pas.

Test et diagnostic

Les parents sont souvent les premiers à remarquer le pied très arqué d'un enfant ou des symptômes tels que la douleur ou l'instabilité qui suscitent des inquiétudes. La détection précoce du pied creux et de sa cause est importante pour une gestion réussie.

À l'Hôpital pour enfants CHU-Lenval, un médecin orthopédiste pédiatrique qualifié examinera les antécédents médicaux et familiaux de votre enfant et procédera à un examen physique et visuel de votre enfant.

Le médecin recherchera un pied cambré, ainsi que d’autres symptômes extérieurs tels que callosités, orteils en marteau ou en griffe. Une évaluation complète des membres inférieurs sera effectuée et la force musculaire dupied de votre enfant sera testé. Le médecin observera votre enfant en train de marcher et de se tenir debout pour mieux comprendre la mécanique des pieds de votre enfant. Les cliniciens peuvent également vous demander d’apporter les chaussures habituelles de votre enfant au rendez-vous afin d’évaluer les modèles d’usure. Si votre enfant semble souffrir d'une affection neurologique, il peut être recommandé de le renvoyer à un neurologue pour un examen neurologique complet.

Si votre enfant a mal au pied, les médecins peuvent également demander des tests d'imagerie tels que:

  • Les radiographies (rayons X) , qui produisent des images d'os.
  • EOS imaging , une technologie d'imagerie qui crée des modèles tridimensionnels à partir de deux images plates. Contrairement à la tomodensitométrie, les images EOS sont prises lorsque l'enfant est en position debout, ce qui permet d'améliorer le diagnostic grâce au positionnement en appui. Il est utilisé pour analyser l'alignement global du membre.
  • Le scanner (tomodensitométrie /TDM) associe rayons X et technologie informatique pour examiner les os et produit des images en coupe transversale ("coupes") du corps.
  • L'imagerie par résonance magnétique (IRM) , qui utilise une combinaison de gros aimants, de radiofréquences et d'un ordinateur pour produire des images détaillées d'organes, de tissus mous, de muscles, de ligaments et d'autres structures du corps. Votre enfant n'est exposé à aucun rayonnement lors d'une IRM.

Dans la plupart des cas, les enfants aux pieds creux nécessiteront une forme de traitement. Bien que de nombreux enfants puissent bénéficier d’un traitement non chirurgical, certains auront besoin d’une intervention chirurgicale pour traiter leur état.

Traitement non chirurgical

Pour les enfants qui ressentent une douleur ou une instabilité associées aux pieds creux, les médecins peuvent recommander une variété de traitements non chirurgicaux, notamment:

  • Orthèses - Le médecin de votre enfant peut vous recommander des orthèses conçues sur mesure et adaptées à ses chaussures. Ceux-ci peuvent fournir une stabilité et un amorti pour le pied.
  • Attelles - Dans certains cas, le médecin de votre enfant peut vous recommander une attelle pour renforcer la stabilité du pied et de la cheville. Cela peut également être utile si votre enfant a une chute du pied.

Chirurgie

Si les traitements non chirurgicaux n'améliorent pas l'état de votre enfant, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour diminuer la douleur, augmenter la stabilité et remédier à la faiblesse du pied.

Le but de la chirurgie est d'améliorer la fonction du pied de votre enfant, de diminuer la douleur et de réduire le risque d'autres blessures, telles que les entorses de la cheville, qui sont courantes avec le pied creux.

Il existe un certain nombre de procédures chirurgicales différentes pour corriger le pied creux. Le chirurgien de votre enfant discutera des meilleures options pour remédier à l'état particulier de votre enfant.

La chirurgie peut inclure la correction d'une déformation osseuse, d'un déséquilibre musculaire ou d'un relâchement de la cheville afin d'assurer une répartition plus uniforme du poids dans le pied. Dans certains cas, ces procédures peuvent être effectuées avec des techniques mini-invasives, qui laissent des cicatrices plus petites et un temps de récupération plus court.

Sécurité en chirurgie

La chirurgie peut considérablement améliorer les résultats à long terme pour votre enfant atteint de pied creux, mais elle peut aussi être une expérience stressante pour vous et votre enfant.

Au CHU-Lenval, nous offrons une mine de ressources pouvant vous aider, vous et votre enfant, à se préparer à la chirurgie. De plus, nous suivons les recommandations de bonnes pratiques avant, pendant et après la chirurgie pour réduire au maximum le risque d’infection et améliorer les résultats. 

Dans la plupart des cas, les enfants atteints de pied creux auront besoin de soins de suivi de longue durée. Des visites de suivi deux semaines après l'opération, puis à nouveau un mois plus tard, permettront au médecin d'évaluer le rétablissement de votre enfant.

Notre équipe s'engage à collaborer avec vous pour fournir les soins les plus récents, complets et spécialisés possibles à votre enfant.

Nous reconnaissons le pédiatre de votre enfant comme une partie importante de l'équipe clinique et fournissons des mises à jour régulières sur les progrès de votre enfant. Si des soins et une surveillance continus sont nécessaires à long terme, nous aiderons la transition des soins de votre enfant vers une équipe orthopédique pour adultes.

Editer le texte ici

O.RoselloChirurgien orthopédiste
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don