Le pied convexe congénital est une déformation congénitale du pied rare dans laquelle la plante du pied de l'enfant plie de manière anormale dans une position convexe, ce qui confère au pied une apparence de bascule. 

Quand un enfant naît, ses pieds semblent généralement plats à cause des coussinets de graisse supplémentaires sur le fond. À mesure que l'enfant grandit, une arche plantaire concave se développe normalement. Chez un enfant avec un pied convexe, le bas du pied se plie dans la direction opposée, faisant toucher le milieu du pied au sol, tandis que les orteils et le talon se courbent vers le haut, touchant le tibia.

Le pied convexe congénital affecte environ 1 naissance sur 10 000 et touche également les garçons et les filles. Dans environ la moitié des cas, les deux pieds sont touchés.

Le pied convexe congénital est généralement une déformation rigide, à la différence du pied calcanéovalgus (déformation flexible) , et s’améliore rarement avec l’étirement ou l’attelle. Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Le pied convexe congénital est souvent associé à une affection musculo-squelettique ou neurologique sous-jacente telle que:

  • Spina Bifida
  • Trisomie 13, 14, 15 ou 18
  • Arthrogrypose multiple congénitale

Dans une minorité de cas, la cause du pied à bascule est inconnue, chez un enfant par ailleurs en bonne santé.

Le symptôme le plus courant du pied convexe congénital est l’aspect clinique du pied, qui est généralement évident à la naissance ou visible quand un enfant commence à marcher.

Les autres symptômes incluent:

  • Une flexion vers le haut du milieu et de l'avant-pied
  • L'arrière-pied est surélevé en raison d'un flexion anormale de la cheville
  • Le médio-pied ne peut pas être correctement aligné avec l'arrière-pied
  • Positionnement anormal du pied; l'enfant peut marcher à l'intérieur de son pied, tandis que le bord extérieur est surélevé, ce qui entraîne une mauvaise répartition de l'équilibre et du poids

Test et diagnostic

La détection précoce du pied convexe congénital est importante pour la réussite du traitement. À l'Hôpital Lenval, un médecin orthopédiste pédiatrique qualifié effectuera un historique médical complet, un examen physique et une évaluation visuelle de votre enfant.

Pendant l'examen physique, le médecin examinera tout votre enfant - pas seulement son pied. Le médecin recherchera d'autres anomalies telles que des contractures articulaires multiples ou des preuves suggérant que votre enfant pourrait être atteint d'une maladie génétique multisystémique plus importante.

Les médecins examineront également de près le pied de votre enfant - debout et en mouvement - pour déterminer s'il a un pied convexe ou une anomalie plus courante et plus bénigne telle que le pied calcanéus ou le pied plat. Bien que les symptômes de ces affections puissent se ressembler chez les jeunes enfants, les traitements sont très différents.

Pour confirmer le diagnostic ou mieux comprendre l'anatomie du pied et de la jambe de votre enfant, les médecins peuvent également prescrire des tests d'imagerie tels que:

  • Les rayons X , qui produisent des images d'os. La caractéristique de cette déformation est un talus anormalement placé (c’est l’os qui relie le pied à la cheville).
  • EOS imaging , une technologie d'imagerie qui crée des modèles tridimensionnels à partir de deux images plates. Contrairement à la tomodensitométrie, les images EOS sont prises lorsque l'enfant est en position debout ou debout, ce qui permet d'améliorer le diagnostic grâce au positionnement en appui.
  • La tomodensitométrie (TDM) associe rayons X et technologie informatique pour examiner les os et produit des images en coupe transversale ("coupes") du corps.
  • L'imagerie par résonance magnétique (IRM) , qui utilise une combinaison de gros aimants, de radiofréquences et d'un ordinateur pour produire des images détaillées d'organes, de tissus mous, de muscles, de ligaments et d'autres structures du corps. Votre enfant n'est exposé à aucun rayonnement lors d'une IRM.

Si votre enfant semble avoir un problème neurologique, le médecin orthopédiste peut le diriger vers un neurologue pour un examen neurologique complet.

Tous les enfants présentant un pied convexe congénital nécessiteront une forme de traitement. Bien que certains enfants puissent recevoir un traitement non chirurgical, la plupart nécessiteront une intervention chirurgicale.

Traitement non chirurgical

Les médecins peuvent recommander divers traitements non chirurgicaux pour éviter que l'état de votre enfant ne s'aggrave. Ceux-ci incluent:

  • Exercices d'étirement pour l'avant-pied et l'arrière-pied
  • Manipulation par kinésithérapie et immobilisation par orthèse ou plâtre du médio-pied et de l'avant-pied en position fléchie pour réduire la malformation

Les améliorations apportées par ces traitements existent, mais sont souvent temporaires.

Chirurgie

La chirurgie du pied convexe congénital est compliquée car elle consiste à corriger le mouvement du pied dans trois directions: côte à côte, haut et bas et avant et arrière. Un spécialiste des déformations du pied pédiatrique devrait le réaliser.

Il est possible de réduire au minimum le besoin de recourir à une vaste opération de libération des tissus mous pour obtenir des procédures tendineuses peu invasives qui laissent de plus petites cicatrices et un temps de récupération plus court. D'autres interventions peuvent inclure un travail sur les os chez les enfants plus âgés.  

Sécurité en chirurgie

La chirurgie peut considérablement améliorer les résultats à long terme pour votre enfant atteint de pied convexe congénital, mais elle peut aussi être une expérience stressante pour vous et votre enfant.

Au CHU-Lenval, nous offrons une mine de ressources pouvant vous aider, vous et votre enfant, à se préparer à la chirurgie. De plus, nous suivons les recommandations de bonnes pratiques avant, pendant et après la chirurgie pour réduire au maximum le risque d’infection et améliorer les résultats. 

Notre équipe s'engage à collaborer avec vous pour fournir les soins les plus récents, complets et spécialisés possibles à votre enfant.

Nous reconnaissons le pédiatre de votre enfant comme une partie importante de l'équipe clinique et fournissons des mises à jour régulières sur les progrès de votre enfant. Si des soins et une surveillance continus sont nécessaires à long terme, nous aiderons la transition des soins de votre enfant vers une équipe orthopédique pour adultes.

Perspective

La plupart des enfants traités chirurgicalement pour leur pied convexe congénital ont de bons résultats. Certains enfants peuvent avoir besoin d'une orthèse pour assurer l'alignement correct du pied pendant les périodes critiques de croissance et de développement.

Editer le texte ici

O.RoselloChirurgien orthopédiste
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don