Metatarsus adductus, également connu sous le nom de Metatarsus varus, est une malformation commune du pied, constatée à la naissance, qui provoque le retournement de la partie antérieure du pied, ou de l'avant-pied. Metatarsus adductus peut aussi être qualifié de "réductible" (le pied peut être redressé à la main) ou de "non réductible" (le pied ne peut pas être redressé à la main).

La cause de métatarsus adductus n'est pas connue. Elle survient dans environ 1 à 2 pour 1 000 naissances vivantes et est plus fréquente chez les premiers enfants. 

Les bébés nés avec Metatarsus adductus ont rarement besoin d'un traitement en cours de croissance. Ils peuvent toutefois présenter un risque accru de dysplasie développementale de la hanche, affection de l'articulation de la hanche dans laquelle le haut de la cuisse (fémur) glisse dans et hors de son orifice, car celui-ci est trop superficiel pour maintenir l'articulation. intact.

Un médecin pose le diagnostic de métatarse adductus à l'aide d'un examen physique. Au cours de l'examen, le médecin obtiendra un historique complet de la naissance de l'enfant et demandera si d'autres membres de la famille étaient atteints d'un métatarse adductus.

Les procédures de diagnostic ne sont généralement pas nécessaires pour évaluer le métatarse adductus. Cependant, les radiographies des pieds sont souvent effectués dans le cas du métatarsus adductus non réductibles.

Un nouveau-né atteint de métatarsus adductus a une arche haute et le gros orteil est très séparé du deuxième orteil et dévie vers l’intérieur. Le métatarsus adductus réductible est diagnostiqué si le talon et l'avant-pied peuvent être alignés avec une légère pression sur l'avant-pied tout en maintenant le talon stable. Cette technique s'appelle la manipulation passive.

Si l'avant-pied est plus difficile à aligner avec le talon, il est considéré comme un pied non réductible ou raide.

Le traitement spécifique à Métatarsus adductus sera déterminé par le médecin de votre enfant en fonction des critères suivants:

  • L'âge, l'état de santé général et les antécédents médicaux de votre enfant
  • La gravité
  • La tolérance de votre enfant pour des médicaments, des procédures ou des thérapies spécifiques
  • Votre avis ou préférence

L'objectif du traitement est de redresser la position de l'avant-pied et du talon. Les options de traitement varient pour les nourrissons et peuvent inclure:

  • Simple observation et suivi, pour ceux qui ont un avant-pied souple ou réductible
  • exercices d'étirement ou de manipulation passive
  • chirurgie

Des études ont montré que le métatarsus adductus peut être résolu spontanément (sans traitement) chez la majorité des enfants touchés.

Le médecin ou l'infirmière de votre enfant peut vous expliquer comment effectuer des exercices de manipulation passive sur les pieds de votre enfant lors du changement de couche. Un changement de position de sommeil peut également être recommandé. Les suggestions peuvent inclure un positionnement latéral.

Dans de rares cas, le pied ne réagit pas au programme d'étirement, des plâtres peuvent être appliqués dans ce cas. Les moulages sont utilisés pour aider à étirer les tissus mous de l'avant-pied. Les plâtres sont changées toutes les 1 à 2 semaines par l'orthopédiste pédiatrique de votre enfant.

Des chaussures droites peuvent aussi être prescrites pour aider à maintenir l'avant-pied en place. 

Pour les nourrissons dont le métatarse est très rigide ou sévère, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour libérer les articulations de l'avant-pied. Après la chirurgie, des plâtres sont appliqués pour maintenir l'avant-pied en place pendant la guérison.

Le metatarsus adductus est un problème courant avec plus de 90% de résolution par eux-mêmes. En cas de besoin, le traitement dépend du degré de réductibilité du pied atteint. 

Editer le texte ici

O.RoselloChirurgien orthopédiste
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don