Clinodactylie est le terme médical désignant un doigt anormalement courbé. Le doigt affecté se courbe anormalement sur le côté et peut chevaucher d'autres doigts. Bien que cette affection soit relativement rare dans la population en général (3%), elle touche un enfant sur quatre né avec le syndrome de Down (trisomie 21).

À moins que le doigt incurvé ne soit grave, la clinodactylie peut passer inaperçue pendant des années. Cette déformation ne provoque pas de douleur et dans la plupart des cas, n'affecte pas la fonction de la main.

Le traitement de la clinodactylie varie en fonction de la gravité de la maladie, mais peut inclure une surveillance rapprochée et une intervention chirurgicale.

La clinodactylie est une affection congénitale, c'est-à-dire qu'elle est présente à la naissance, même si elle n'est découverte que plus tard. La clinodactylie peut être héritée ou votre enfant peut être la première personne de votre famille à être atteinte de la maladie. Cela peut aussi être un symptôme d'un syndrome associé.

La clinodactylie est généralement causée par la croissance d'un os de forme anormale dans le doigt de votre enfant, ce qui provoque la courbure du doigt sur le côté. Cela peut également être dû à une plaque de croissance irrégulière dans l'un des os du doigt de votre enfant. 

Le symptôme principal de la clinodactylie est un doigt anormalement incurvé au milieu. Il peut se chevaucher avec d'autres doigts de la main. Dans la plupart des cas, la maladie ne provoque ni douleur, ni gonflement ni inflammation.

Si l'état de votre enfant comprend une courbe de plus de 30 degrés, cela peut affecter leur fonction manuelle.

Test et diagnostic

À la Fondation Lenval, le diagnostic de la clinodactylie commence généralement par un examen physique des doigts et de la main de votre enfant.

Dans la plupart des cas, les cliniciens recommandent une radiographie pour confirmer le diagnostic. Les radiographies produisent des images des os et aident les médecins à identifier la structure sous-jacente de la main. Dans le cas de la clinodactylie, un os en forme de delta distinctif peut typiquement être observé dans la deuxième phalange du doigt affecté.

En plus d'un examen physique et de radiographies, votre enfant peut également subir:

  • Tests de mobilité pour déterminer si la déformation affecte le mouvement et la dextérité

Un diagnostic précis nous aide à déterminer le meilleur traitement pour votre enfant.

Le traitement de la clinodactylie dépendra de la gravité de l'état de votre enfant, de son âge et de son développement.

Traitement non chirurgical

Si le doigt de votre enfant est légèrement incurvé (courbure inférieure à 30°), les cliniciens recommandent généralement une simple surveillance pour s'assurer que la situation ne s'aggrave pas.

Dans la plupart des cas, l'attelle ou l'étirement du doigt n'est pas recommandé.

Traitement chirurgical

Si la clinodactylie de votre enfant est grave (courbure supérieure à 30 degrés) ou affecte considérablement ses activités quotidiennes, une intervention chirurgicale peut être recommandée. La chirurgie est plus efficace si elle est pratiquée alors que votre enfant est encore jeune et que ses os ne sont pas complètement mûrs.

La chirurgie pour la clinodactylie implique généralement une procédure d'ostéotomie en coin à ouverture de phalange. Au cours de cette procédure en plusieurs étapes, les médecins vont:

  • Retirer une partie en forme de coin de l'os incurvé dans le doigt affecté
  • Stabiliser le doigt
  • S’assurer que les os et les tissus mous sont bien alignés dans le doigt
  • S’assurez que le doigt corrigé s'aligne avec les autres doigts de la main.

Après la chirurgie, le doigt de votre enfant sera immobilisé avec un plâtre ou une attelle.

Suivi des soins

Les soins de suivi pour la clinodactylie dépendront du traitement nécessaire. Si votre enfant a reçu un traitement non chirurgical, veillez à ce qu'il soit suivi régulièrement pour s'assurer que l'état ne commence pas à affecter de manière significative ses activités quotidiennes.

Si votre enfant a subi une opération chirurgicale, il sera examiné 2 et 6 semaines après l'opération, puis suivi régulièrement. Le médecin de votre enfant vous donnera des informations spécifiques avec un programme de récupération pour votre enfant incluant le délai dans lequel il pourra reprendre ses activités quotidiennes.

Les perspectives à long terme pour les enfants présentant une clinodactylie sont très bonnes. De nombreux enfants atteints peuvent éviter une intervention chirurgicale. Pour les enfants présentant une courbure du doigt plus grave, la chirurgie peut améliorer le fonctionnement de la main et aider les enfants à moins être gêné pendant leurs activités quotidiennes.

Editer le texte ici

O.RoselloChirurgien orthopédiste
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don