L'antéversion fémorale est une torsion interne de l'os de la cuisse, également appelé fémur (os situé entre la hanche et le genou). L’antéversion fémorale provoque le retournement des genoux et des pieds de l’enfant, ou a ce que l’on appelle également l’apparence « marche pieds en dedans ». Il est généralement détecté lorsque l'enfant a entre 4 et 6 ans. Les parents remarquent aussi souvent les enfants lorsqu'ils commencent à marcher.

L'antéversion fémorale peut être le résultat d'une raideur des muscles de la hanche due à la position du bébé dans l'utérus. 

Le diagnostic de l'antéversion fémorale est établi à l'aide d'un historique et d'un examen physique du médecin de votre enfant. Pendant l'examen, le médecin obtient les antécédents complets de l'enfant avant la naissance et la naissance et demande si d'autres membres de la famille sont connus pour présenter une antéversion fémorale. Généralement, aucune radiographie n'est nécessaire. Il est important de bien différencier une marche en dedans due à l’antéversion fémorale excessive dans laquelle les genoux sont également en dedans (rotules qui louchent), de la marche en dedans due à une torsion tibiale interne excessive et de la marche en dedans due à une déformation du pied. Pour différencier ces causes un simple examen physique de votre enfant est généralement suffisant.

Le traitement spécifique de l'antéversion fémorale sera déterminé par le médecin de votre enfant mais il faut retenir que la torsion du fémur s'améliore généralement avec le temps. À mesure que l'enfant grandit, la marche reprend normalement entre 8 et 10 ans.

De temps en temps, le médecin vous prescrit des semelles orthopédiques ou des chaussures spéciales, mais la plupart des études n'ont pas montré d'effets bénéfiques de ces traitements.

L'antéversion fémorale a un très bon pronostic. Beaucoup de cas se corrigent eux-mêmes à mesure que l'enfant grandit. Dans de rares cas, l’antéversion fémorale peut être grave et une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour redresser l’os de la cuisse.

Il est important de savoir que l’antéversion fémorale ne provoque généralement pas d’arthrose ni d’autres problèmes de santé.

Editer le texte ici

O.RoselloChirurgien orthopédiste

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don