Tumeur des os à cellules géantes

Les tumeurs à cellules géantes sont des tumeurs osseuses bénignes qui peuvent se développer de manière agressive et détruire les os proches d'une articulation. Ils se produisent généralement près du genou, du poignet, de la cheville ou de la hanche. Bien que bénignes (non cancéreuses), les tumeurs osseuses à cellules géantes peuvent se développer rapidement.

Survenant généralement après que l'enfant ait atteint la maturité squelettique, les tumeurs à cellules géantes sont plus fréquemment diagnostiquées chez les filles. Ils sont rarement vus chez les jeunes enfants.

On ignore ce qui cause les tumeurs à cellules géantes.

Signes et symptômes

Les symptômes d'une tumeur à cellules géantes peuvent inclure:

  • Douleur, raideur ou sensibilité au site de la tumeur
  • Douleur assez intense pour sortir d'un sommeil réparateur
  • Gonflement
  • Fragilité de l'os impliqué pouvant entraîner une fracture

Test et diagnostic

Les tumeurs à cellules géantes peuvent grandir rapidement. Un diagnostic et un traitement rapides sont donc essentiels pour obtenir les meilleurs résultats.

Au CHU-Lenval, les experts cliniques utilisent divers tests de diagnostic pour diagnostiquer les tumeurs, notamment:

  • Les radiographies (rayons X) , qui produisent des images d'os.
  • L'imagerie par résonance magnétique (IRM) , qui utilise une combinaison de gros aimants, de radiofréquences et d'un ordinateur pour produire des images détaillées d'organes, de tissus mous, de muscles, de ligaments et d'autres structures du corps. Votre enfant n'est exposé à aucun rayonnement lors d'une IRM.
  • Le scanner (tomodensitométrie / CT) , qui utilise une combinaison de rayons X et de technologie informatique pour examiner les os et d'autres régions telles que les poumons, et produit des images en coupe transversale ("tranches") du corps.
  • EOS imaging , une technologie d'imagerie qui crée des modèles tridimensionnels à partir de deux images plates. Contrairement à la tomodensitométrie, les images EOS sont prises lorsque votre enfant est en position debout ou debout, ce qui améliore le diagnostic grâce au positionnement en appui.
  • La tomographie par émission de positrons (PET Scan) , qui utilise du sucre radioactif injecté dans une veine et un scanner, permet de prendre des images détaillées et informatisées des zones du corps.
  • Des analyses de sang , qui peuvent aider à déterminer l'utilisation et l'efficacité des médicaments, les maladies biochimiques et la fonction des organes.
  • La biopsie chirurgicale est une procédure dans laquelle on aborde la zone atteinte afin de prélever un quantité suffisante de tissu anormal. Le tissu est analysé pour confirmer les résultats.
  • La biopsie à l'aiguille est une procédure dans laquelle un médecin place une petite aiguille à travers la peau et dans la lésion pour prélever un petit échantillon du tissu anormal. Le tissu est analysé pour confirmer les résultats.
  • L'aspiration de la moelle osseuse (Biopsie ostéomédullaire) est une procédure dans laquelle une petite quantité de liquide et de cellules de la moelle osseuse est obtenue à l'aide d'une aiguille insérée dans un os afin de détecter d'éventuels problèmes de globules sanguins formés dans la moelle osseuse.

En plus de diagnostiquer le type spécifique de cancer, ces tests aideront également à déterminer la taille et l'emplacement de la tumeur, ainsi que le stade du cancer. Toutes ces informations sont essentielles pour déterminer la meilleure option de traitement pour votre enfant.

Il existe de nombreuses options de traitement pour les tumeurs des os et des tissus mous, et certains enfants auront besoin d'une combinaison de ces traitements. Au CHU-Lenval, les experts du programme sur les tumeurs des os et des tissus mous adoptent une approche de traitement en équipe. Des orthopédistes et d’autres spécialistes collaborent pour fournir à votre enfant des soins individualisés et les meilleurs résultats possibles.

Le traitement des tumeurs à cellules géantes peut inclure:

  • Curetage intralésionnel , qui consiste à gratter soigneusement l'os pour éliminer complètement la tumeur et toute la doublure du kyste.
  • La greffe osseuse ou le ciment pour remplir la cavité , une procédure pour remplacer la zone osseuse manquante par un os de cadavre ou du ciment médical. .

L'équipe clinique de votre enfant vous recommandera le meilleur traitement en fonction de sa situation.

En fonction de la taille et de l'emplacement de la tumeur retirée, votre enfant pourra peut-être rentrer chez lui ce jour-là ou passer une nuit à l'hôpital.

Sécurité chirurgicale

Bien que la chirurgie des tumeurs soit très efficace, nous comprenons que toute chirurgie peut être une expérience stressante pour les enfants et les familles. Au CHU-Lenval, nous offrons une mine de ressources pouvant vous aider, vous et votre enfant, à se préparer à la chirurgie. De plus, nous suivons les recommandations de bonnes pratiques avant, pendant et après la chirurgie pour réduire au maximum le risque d’infection et améliorer les résultats. 

Des tumeurs osseuses à cellules géantes peuvent récidiver chez 10 à 15% des patients. Il est donc important que votre enfant continue à consulter son chirurgien après le traitement.

Votre enfant rencontrera le chirurgien orthopédique environ une à deux semaines après la chirurgie, puis de nouveau tous les trois ou quatre mois pendant cinq ans au maximum pour surveiller la possible récurrence de la tumeur à cellules géantes. 

Lors des visites de suivi, il est recommandé de passer des rayons X pour vérifier la reconstruction et s’assurer qu’il n’y a pas de récidive.

Si la tumeur osseuse à cellules géantes réapparaît, le médecin de votre enfant pourra la traiter. Dans de rares cas (moins de 2%), une tumeur à cellules géantes peut se propager aux poumons. Une radiographie pulmonaire est souvent faite au moment du diagnostic initial pour vérifier cela. Si la tumeur se propage aux poumons, elle est généralement traitée par un retrait chirurgical.

Si votre enfant a besoin d'une surveillance continue à l'âge adulte, il peut continuer à consulter certains des mêmes médecins qui l'ont traitée. 

Si votre enfant a besoin d'une surveillance continue à l'âge adulte, il peut continuer à consulter certains des mêmes médecins qui l'ont traitée. 

Editer le texte ici

O.RoselloChirurgien orthopédiste
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don