La pronation douloureuse

La pronation douloureuse survient lorsque le radius (l'un des os de l'avant-bras) glisse hors de l'endroit où il se fixe normalement à l'articulation du coude. C'est une affection courante chez les enfants de moins de 4 ans. Le terme médical pour la pronation douloureuse est la subluxation de la tête radiale.

Une traction soudaine sur la main ou l'avant-bras, par exemple lorsqu'un parent tend la main et attrape un enfant sur le point de tomber ou de marcher dans la rue, provoque la pronation douloureuse. Cela fait glisser la tête radiale hors du ligament qui la maintient dans le coude. Cela peut aussi se produire lorsqu'un bébé se roule, chute, tire ou pousse un jeune enfant par la main.

Les symptômes les plus courants de la pronation douloureuse sont les suivants :

  • Douleur immédiate au bras blessé
  • Refus ou incapacité de bouger le bras blessé (la paume de la main est orientée vers le haut)
  • Anxiété

Les symptômes de la pronation douloureuse peuvent ressembler à d'autres pathologies ou problèmes médicaux. Consultez toujours le médecin de votre enfant pour un diagnostic.

Comment la pronation douloureuse est-elle diagnostiquée?

Le diagnostic de la pronation douloureuse est établi lors d'un examen physique effectué par le médecin de votre enfant. L’avant-bras est alors bloqué en supination (paume de la main vers le haut).

Il est important d'appeler immédiatement le médecin de votre enfant ou de l'emmener rapidement au service des urgences si vous suspectez une pronation douloureuse.

Le traitement spécifique de la pronation douloureuse est déterminé par le médecin de votre enfant ou les médecins du service des urgences en fonction des éléments suivants:

  • L'âge, l'état de santé général et les antécédents médicaux de votre enfant
  • Le mécanisme exact du traumatisme
  • L’examen physique de votre enfant 

Le traitement inclut :

  • Un antalgique (contre la douleur) selon les directives du médecin
  • Une manipulation réalisé par un médecin ,tout en rassurant votre enfant, qui permet de repositionner la tête radiale en bonne position.

La blessure peut généralement être corrigée (réparée) par le médecin de votre enfant facilement et souvent sans recourir à des radiographies (sauf si un autre type de blessure ou de fracture est suspecté).

Une fois que le coude a subi une pronation douloureuse, il est plus probable qu’elle se reproduise. La plupart des enfants dépassent la tendance à la pronation douloureuse avant l'âge de 5 ans.

Prévention de la pronation douloureuse

  • Évitez de tirer ou de balancer votre enfant par les bras ou les mains.
  • Évitez de soulever votre enfant par les bras ou les mains.

Dans la majorité des cas, la pronation douloureuse sera diagnostiquée et traitée efficacement par les médecins urgentistes de la Fondation Lenval. Une simple surveillance de quelques minutes permettra de vérifier que votre enfant réutilise bien son bras après la remise en place de la tête radiale. Parfois, en cas de récidive précoce, nous pouvons décider de réaliser une immobilisation du bras pour une durée de une semaine.

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don