La maladie de Sever

La maladie de Sever (apophysite calcanéenne) est une pathologie inflammatoire qui affecte le talon (calcanéum). Il survient fréquemment chez les jeunes athlètes âgés de 10 à 13 ans, provoquant des douleurs dans un ou les deux talons lors de la marche ou la course. Le gonflement et la douleur à la palpation peuvent également être présents.

Semblable à un autre maladie de sur-utilisation, la maladie d'Osgood-Schlatter , la maladie de Sever a parfois été appelée Osgood-Schlatter du talon.

Chez les jeunes, les os du talon sont encore divisés par différents noyaux cartilagineux. Au cours des années de croissance, l'os grandit plus vite que les muscles et ce phénomène associé à une sur-utilisation par la pratique sportive intensive entraîne une inflammation de l'apophyse calcanéenne. 

La présentation classique est un enfant présentant des douleurs aux talons souvent bilatérales, majorées par la pratique sportive et calmées par le repos. On peut retrouver des douleurs à la palpation de l'insertion du tendon d'Achille sur la tubérosité calcanéenne et douleurs à la mise en tension du triceps sural ( le muscle du mollet). Il n'y a jamais de fièvre associée.

À la Fondation Lenval, les enfants et les adolescents atteints de la maladie de Sever sont soignés par des chirurgiens orthopédistes pédiatre et par les médecins du sport du réseau Ortho-Lenval.

Notre équipe concevra un programme de traitement personnalisé pour votre enfant pouvant inclure:

  • Modification d’activité
  • Des exercices d'étirement
  • Utilisation de chaussures  offrant un soutien approprié à l'arrière-pied

De plus, nous pouvons également suggérer l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et antalgiques pendant une brève période. En général, l'utilisation de médicaments en continu pendant les symptômes n'est pas souhaitable. 

Nous préconisons le plus souvent : arrêt des activités jusqu'à l'arrêt de la douleur, parfois des séances de kinésithérapie peuvent être utile en présence de raideur de la flexion dorsale de cheville, parfois des semelles avec amorti pourront être réalisées par le podologue. La durée du traitement est en moyenne de 3 mois.

O.RoselloChirurgien orthopédiste
La maladie de Sever est un motif fréquent de consultation. Le traitement aujourd'hui est médical et repose essentiellement sur le repos sportif jusqu'à l'arrêt total des douleurs. Les symptômes peuvent rester présents jusqu'à la fin de la croissance il faut alors adapter la pratique sportive.

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don