- Accueil
- Fiches pathologies
- Coalition du tarse
Qu'est-ce que la synostose (coalition) tarsienne?
La coalition tarse est une connexion anormale entre deux os ou plus situés à l'arrière du pied. La condition peut causer de la douleur, de la raideur et affecter les activités quotidiennes.
Les os les plus souvent impliqués dans la coalition tarsienne sont le calcanéum (os du talon), le talus, qui relie la cheville au pied, et les os naviculaires, qui forment le haut du pied à la base de la cheville. Lorsque deux ou plusieurs de ces os se développent ou fusionnent anormalement - reliés par un os, un cartilage ou un tissu fibreux - une coalition tarsienne se forme.
La coalition tarsale assouplit l'arrière du pied et interfère avec le fonctionnement normal du pied. Il peut provoquer des boiteries, des spasmes musculaires et des entorses fréquentes de la cheville. La coalition tarsale peut toucher un pied ou les deux.
Dans la plupart des cas, la coalition tarsienne est présente à la naissance, mais les symptômes n'apparaissent généralement pas avant l'adolescence, lorsque les os se développent et se durcissent (s’ossifient). Le taux d’incidence global de la coalition tarsienne n’est pas connu, mais les experts estiment qu’il touche moins de 1% de la population.
La plupart des enfants porteurs de coalition tarsienne peuvent être traités avec des options non chirurgicales telles que les orthèses et la kinésithérapie. Si votre enfant présente des symptômes graves, ne répond pas aux traitements non chirurgicaux et que son état nuit à ses activités quotidiennes, le médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale.
Dans la plupart des cas, la coalition tarsienne est causée par une mutation génétique qui perturbe le développement prénatal normal des os du pied. Moins fréquemment, la maladie a été associée à des infections, des blessures ou de l’arthrose.
La coalition tarsienne commence avant la naissance chez les enfants les plus touchés, mais son état n'est généralement pas découvert avant la fin de l'enfance ou l'adolescence.
Les symptômes de la coalition tarsienne varient d’un enfant à l’autre et s’aggravent souvent avec le temps. Dans la plupart des cas, les symptômes n'apparaissent que lorsque les os de votre enfant commencent à mûrir et s’ossifier - généralement entre 9 et 16 ans.
Les symptômes de la coalition tarsienne peuvent inclure:
Certains enfants de coalition tarsienne ne ressentent aucun symptôme durant leur enfance, mais peuvent développer des symptômes ou des douleurs plus tard dans la vie.
Test et diagnostic
Le pédiatre de votre enfant peut être le premier à soupçonner que votre enfant a une coalition tarsienne. Une évaluation par un médecin orthopédiste pédiatrique qualifié est recommandée car cette maladie peut imiter les symptômes d’autres troubles du pied et peut être difficile à identifier.
Au CHU-Lenval, un médecin orthopédiste pédiatrique procédera à un historique médical complet, à un examen physique du pied et de la cheville de votre enfant et à une évaluation visuelle globale de votre enfant. Les cliniciens examineront la souplesse du pied de votre enfant et détermineront si votre enfant a un pied plat qui ne se corrige pas lorsque votre enfant se tient debout.
On demandera à votre enfant de décrire toute douleur, raideur ou autre symptôme qu’il éprouve, ainsi que les activités qui l’atténuent ou l’aggravent. Les médecins observeront également votre enfant debout, marchant et courant (si possible) pour mieux comprendre les mécanismes du pied de votre enfant.
Pour déterminer avec précision la présence et la gravité de la coalition tarsienne, ainsi que les os impliqués, les médecins demanderont également des tests d'imagerie tels que:
Si la coalition tarsienne de votre enfant ne provoque ni douleur ni inconfort, aucun traitement supplémentaire n'est généralement nécessaire. Des bilans annuels avec le pédiatre de votre enfant sont encouragés à s’attaquer aux problèmes qui pourraient survenir à mesure que votre enfant grandit.
Traitement non chirurgical
Si la coalition tarsienne de votre enfant affecte leurs activités quotidiennes, les médecins peuvent vous recommander un ou plusieurs de ces traitements non chirurgicaux:
Chirurgie
Si des traitements non chirurgicaux ne soulagent pas la douleur de votre enfant et n'améliorent pas la fonction de son pied, une intervention chirurgicale peut être envisagée. En fonction de l'âge, de la condition et du niveau d'activité de votre enfant, les chirurgiens peuvent recommander une résection ou une chirurgie de fusion.
En chirurgie de résection, la coalition tarsienne est retirée du pied de votre enfant puis remplacée par un muscle ou un tissu provenant d'une autre partie du corps. L'objectif de la chirurgie de résection est de soulager les symptômes et d'améliorer ou de préserver le mouvement normal du pied.
Pour les cas plus graves de coalition tarsienne comprenant une déformation importante ou de l’arthrose, une chirurgie de fusion peut être appropriée. Pendant la chirurgie, les chirurgiens réalignent les os du pied et de la cheville dans la bonne position, puis les fixent avec des vis, des broches ou des plaques. Après la chirurgie, les mouvements des pieds seront limités mais la douleur doit diminuer de manière significative.
Sécurité en chirurgie
La chirurgie peut considérablement améliorer les résultats à long terme pour votre enfant avec la coalition tarsienne, mais elle peut aussi être une expérience stressante pour vous et votre enfant.
Au CHU-Lenval, nous offrons une mine de ressources pouvant vous aider, vous et votre enfant, à se préparer à la chirurgie. De plus, nous suivons les recommandations de bonnes pratiques avant, pendant et après la chirurgie pour réduire au maximum le risque d’infection et améliorer les résultats.
Soins post-opératoires
Après la chirurgie, en cas de résection, aucune immobilisation ne sera réalisée. Des séances de kinésithérapies seront encouragées afin de redonner la mobilité aux os du pied, et d’éviter une récidive de la coalition.
En cas de fusion, un plâtre sera appliqué sur le pied et la cheville de votre enfant pour protéger le site chirurgical, immobiliser l'articulation et décourager votre enfant de prendre du poids sur le pied affecté. Après plusieurs semaines, le plâtre sera retiré et pourra être remplacé par une botte de marche.
Le médecin de votre enfant peut ensuite recommander de la kinésithérapie ou des orthèses, telles que des supports de voûte plantaire, afin d'aider votre enfant à retrouver sa force et son amplitude de mouvement après une chirurgie ou une guérison.
Notre équipe s'engage à collaborer avec vous pour fournir les soins les plus récents, complets et spécialisés possibles à votre enfant.
Nous reconnaissons le pédiatre de votre enfant comme une partie importante de l'équipe clinique et fournissons des mises à jour régulières sur les progrès de votre enfant. Si des soins et une surveillance continus sont nécessaires à long terme, nous aiderons la transition des soins de votre enfant vers une équipe orthopédique pour adultes.
Perspective
La plupart des enfants de coalition tarsienne ne sauront jamais qu’ils sont atteints de la maladie. Pour les enfants qui souffrent de douleur ou de raideur, des traitements non chirurgicaux sont utiles dans la plupart des cas. Les enfants atteints d'une grave déformation du pied liée à la coalition tarsienne nécessiteront probablement une intervention chirurgicale, mais la plupart d'entre eux se rétabliront complètement au bout de quelques mois et bénéficieront d'une amélioration du mouvement et de la douleur.
Editer le texte ici
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin