Les profils variés des membres du comité, dont la plupart sont des femmes actives, marquent la volonté de moderniser l'action caritative de l'institution niçoise.
Leur mission est de participer à l'amélioration des conditions d'accueil et de vie des enfants pris en soin dans les établissements de la Fondation Lenval, en milieu hospitalier ou en institut spécialisé et ce dans la plus grande transparence. C'est donc une entité inscrite dans les statuts dès la création du dispensaire fondé par le Baron de Lenval et son épouse en 1888.
Pour réaliser cet objectif, les Dames de Lenval ont choisi d'organiser un dîner annuel, réunissant particuliers et entreprises et de nombreux et généreux partenaires et donateurs qui participent à la réussite de cette soirée de charité.
L'achat de matériel médical de très haute technologie demeure l'une des priorités afin de parfaire les équipements nécessaires à l'excellence de la prise en charge des enfants malades.
L'amélioration de la vie quotidienne en milieu hospitalier implique en second lieu le financement de nombreux projets à la fois ludiques et thérapeutiques, comme les visites des clowns, les nombreux ateliers artistiques ou créatifs sans omettre les activités visant la pratique sportive (tennis, équitation, escalade).