Urgences Pédiatriques

Urgences
Pédiatriques

Hôpital Lenval
Entresol, aile gauche
Ouvert 24h/24, 7j/7
Téléphone : 112 ou 15

Le service des urgences pédiatriques de l’Hôpital Lenval est le premier service d’urgences pédiatriques de la région PACA, Trauma Center Niveau 1, ouvert 7j/7 et 24h/24.

Vous devez composer le 15 avant de vous rendre aux urgences de Lenval pour obtenir un avis médical. 

Il accueille plus de 60 000 enfants par an, de la naissance à 18 ans. Il est composé d’une équipe médicale pluridisciplinaire et d’un plateau technique opérationnel 24h/24 comprenant un laboratoire d’analyses biologiques, un service d’imagerie (standard, échographie, scanner, IRM), avec interprétation par une équipe de radiologues pédiatres.

Il dispose d’une zone d’accueil avec le secteur administratif et la zone de tri, d’une zone pour les urgences médicales, d’une attente couchée, d’une zone pour les urgences chirurgicales, et d’une Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV).

L’équipe est composée de pédiatres urgentistes, d’un chirurgien pédiatrique, de psychologues, d'infirmiers, de puéricultrices, d'auxiliaires de puériculture et d'internes en médecine. 

Conseils pour améliorer votre passage aux urgences :

  • Munissez-vous si possible du carnet de santé de votre enfant, ses dernières ordonnances et son traitement en cours
  • Éviter de donner à boire ou à manger à votre enfant si vous pensez qu'il est susceptible d'être opéré (traumatismes, douleurs abdominales)

 

Le parcours de soin

Après l’admission administrative, vous serez accueillis par l’infirmier(e) d’accueil et d’orientation, qui, en fonction de l’urgence et du motif de consultation, vous dirigera vers le secteur approprié à la prise en charge de votre enfant. Il est évident que l’ordre de passage ne peut pas se superposer à l’ordre d’arrivée. Les patients dans les états les plus graves sont pris en charge en priorité (5 degrés de gravité, de l’urgence absolue à la consultation simple).

Compte tenu du nombre de patients admis quotidiennement dans le service, les durées d’attente sont parfois longues, en particulier en période épidémique.

En absence de gravité, préférez une consultation auprès de votre médecin traitant ou du médecin de garde.

Les orientations possibles après votre consultation aux urgences sont :

  • Retour à domicile avec ou sans consultation de contrôle (consultation spécialisée ou consultation chez le médecin traitant)
  • Hospitalisation (médecine ; chirurgie ; pédopsychiatrie)
  • Programmation d’un acte chirurgical en chirurgie ambulatoire après avis donné par un chirurgien pédiatre
HAUT