Le pied  Calcaneovalgus est l’une des déformations du pied les plus courantes chez le nouveau-né. Les bébés atteints de cette affection naissent avec le pied et la cheville excessivement pliés, et les orteils touchent généralement le tibia. Cette déformation peut également se produire chez les enfants plus âgés, mais est généralement une manifestation d'une autre condition.

Bien que la cause réelle du pied calcanéovalgus soit indéterminée, la théorie est que cela fait partie du trouble du «conditionnement» intra-utérin, autrement dit, reflète la position du pied du bébé dans l'utérus.

Signes et symptômes

Le pied de Calcaneovalgus est évident à la naissance. Le pied est généralement partiellement réductible (corrigeable), de sorte que le pied peut être amené à la position «normale» de la cheville. Elle peut se présenter sous forme unilatérale ou bilatérale et être associée à d’autres affections, à savoir: courbure postéro-médiale du tibia (la jambe est courbée et plus courte dans le site affecté), talus vertical (le talus n’est pas dans la bonne position) déformation du pied), déséquilibre musculaire ou lésion nerveuse (généralement observé chez les enfants plus âgés).

Test et diagnostic

Même si l’anomalie est en général isolée, il est important qu'un clinicien qualifié examine votre enfant pour écarter les cas plus graves. Il demande alors si d'autres membres de votre famille sont affectés, recherchent d'autres déformations associées et examinent votre enfant de la tête aux pieds.

À l’hôpital pour enfants Lenval, les pédiatres et les orthopédistes en pédiatrie peuvent examiner les enfants atteints de pied calcanéo-valgus. Le médecin de votre enfant effectuera un historique médical complet, un examen physique et une évaluation visuelle de votre enfant.

S'il existe des préoccupations quant à une cause plus complexe de cette anomalie, une enquête plus poussée peut être justifiée, notamment:

  • Les rayons X , qui produisent des images d'os.
  • Échographie, habituellement utilisée pour l'examen des hanches et de la colonne vertébrale des bébés avant leur ossification / développement complet

Pour la plupart des enfants atteints de pied calcanéo-valgus typique, aucun traitement n'est nécessaire, à l'exception de certains exercices d'étirement à la maison. La maladie s’améliore généralement au cours des premières semaines de la vie. S'il existe d'autres causes ou conditions associées, celles-ci seront abordées et gérées comme indiqué.

La plupart des enfants atteints de pieds calcanéo-valgus ne nécessiteront pas de suivi de longue durée. À l'exception des enfants qui présentent la déformation plus tard dans la vie et qui ont d'autres affections associées.

À l'Hôpital pour enfants Lenval, nous offrons une richesse d'assistance et de services continus à votre enfant et à votre famille et dans l'ensemble de notre réseau de soins . Notre équipe s'engage à collaborer avec vous pour fournir les soins les plus récents, complets et spécialisés possibles à votre enfant. Nous reconnaissons le pédiatre de votre enfant comme une partie importante de l'équipe clinique et fournissons des mises à jour régulières sur les progrès de votre enfant. 

Editer le texte ici

O.RoselloChirurgien orthopédiste
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don