Le kyste osseux anévrismal

Un kyste osseux anévrismal est une lésion bénigne remplie de sang dans l'os qui a tendance à s'agrandir ou à se développer. Bien qu’on parle de kyste, c’est une véritable tumeur osseuse bénigne entourée d’une fine paroi osseuse. Les kystes osseux anévrysmaux (KOA) peuvent survenir dans tous les os, mais sont le plus souvent situés autour du genou, du pelvis ou de la colonne vertébrale.

Même s'ils ne sont pas cancéreux, les kystes osseux anévrysmaux ont tendance à se développer rapidement et un traitement est recommandé.

Le KOA est légèrement plus fréquent chez les filles que chez les garçons et le taux de récidive avec un traitement est de 10 à 15%.

Les kystes osseux anévrysmaux peuvent survenir spontanément ou constituer une réaction secondaire à une autre croissance osseuse ailleurs dans le corps. Les recherches ont révélé une incidence élevée de tumeurs associées (notamment le chondroblastome et les tumeurs à cellules géantes ) chez 23 à 32% des patients atteints de kyste osseux anévrysmal.

Bien que la cause des kystes osseux anévrysmaux soit actuellement inconnue, des KOA ont récemment été liés à une mutation du gène de la peptidase 6 de l’ubiquitine spécifique (USP6) sur le chromosome 17.

Les chercheurs s'emploient actuellement à mieux comprendre la mutation génétique, à apprendre à quel moment elle se développe et à en comprendre les effets sur le développement d'un enfant.

Signes et symptômes

Les symptômes d'un kyste osseux anévrismal peuvent inclure:

  • Douleur
  • Gonflement
  • Rigidité
  • Déformation pendant la croissance
  • La sensation de chaleur
  • Diminution de l'amplitude de mouvement, de la faiblesse ou de la raideur

Test et diagnostic

Si un kyste osseux anévrysmal n’est pas traité, il peut provoquer des douleurs, des fractures, perturber la croissance et provoquer des symptômes neurologiques.
À la Fondation Lenval, nos chirurgiens utilisent divers tests de diagnostic pour diagnostiquer les kystes osseux anévrysmaux, notamment:

  • Les radiographies, qui produisent des images de l’os.
  • L'imagerie par résonance magnétique (IRM) , qui utilise une combinaison de gros aimants, de radiofréquences et d'un ordinateur pour produire des images détaillées d'organes, de tissus mous, de muscles, de ligaments et d'autres structures du corps. Votre enfant n'est exposé à aucun rayonnement lors d'une IRM.
  • La tomodensitométrie (TDM) associe rayons X et technologie informatique pour examiner les os et produit des images en coupe transversale du corps.
  • EOS imaging , une technologie d'imagerie qui crée des modèles tridimensionnels à partir de deux images plates. Contrairement à la tomodensitométrie, les images EOS sont prises lorsque l'enfant est en position debout, ce qui permet d'améliorer le diagnostic grâce au positionnement en appui.
  • Angiographie , une radiographie du type radiographie qui révèle l'intérieur des vaisseaux sanguins et des organes.
  • La biopsie à l'aiguille est une procédure dans laquelle un médecin place une petite aiguille à travers la peau et dans la lésion pour prélever un petit échantillon du tissu anormal. Le tissu est analysé pour confirmer les résultats.

En plus d’aider au diagnostic ces tests aideront également à déterminer la taille et l'emplacement de la tumeur. Toutes ces informations sont essentielles pour déterminer les meilleures options de traitement pour votre enfant.

Il existe de nombreuses options de traitement pour les tumeurs des os et des tissus mous, et certains enfants auront besoin d'une combinaison de ces traitements. A la fondation Lenval, les chirurgiens orthopédistes adoptent une approche de traitement en équipe qui associe oncologues et radiologues afin de fournir à votre enfant des soins individualisés et les meilleurs résultats possibles.

Le traitement des kystes osseux anévrysmaux peut inclure:

  • Curetage intralésionnel , qui consiste à gratter l'os pour éliminer complètement la tumeur et toute la doublure du kyste
  • La greffe osseuse , une intervention chirurgicale visant à remplacer l'os manquant par un greffon artificiel ou un os de cadavre

En fonction de la taille et de l'emplacement du kyste osseux anévrismal retiré, votre enfant pourra peut-être rentrer chez lui ce jour-là ou passer une nuit à l'hôpital.

Dans certaines conditions, il est recommandé d'utiliser des techniques non chirurgicales pour traiter la tumeur. Lorsque le KOA se trouve dans un endroit difficile à atteindre, une injection intralésionnelle ou une embolisation en série - réalisée par un radiologue interventionnel - constitue souvent le meilleur traitement.

L'équipe clinique de votre enfant vous recommandera le meilleur traitement en fonction de sa situation.

Sécurité chirurgicale

Bien que la chirurgie des tumeurs soit très efficace, nous comprenons que toute chirurgie peut être une expérience stressante pour les enfants et les familles. A la Fondation Lenval, nous offrons une mine de ressources sur la préparation de votre enfant à la chirurgie et sur ce à quoi s’attendre pendant la chirurgie .

De plus, nous utilisons de nombreuses pratiques avant, pendant et après la chirurgie pour réduire le risque d'infection et augmenter les résultats positifs. Pour plus de détails sur les protocoles de sécurité à la Fondation Lenval, voir Sécurité en chirurgie .

À la Fondation Lenval, nous offrons un soutien et des services continus aux patients et aux familles notamment grâce à notre réseau Ortho-Lenval et notre collaboration avec l’application Link4Life®. Notre équipe s'est engagée à collaborer avec les parents et les médecins traitants afin de fournir les soins les plus récents, complets et spécialisés possibles à votre enfant.

Les kystes osseux anévrismaux peuvent récidiver chez 10 à 15% des patients. Il est donc important que votre enfant continue à consulter son chirurgien après le traitement.

Votre enfant rencontrera le chirurgien orthopédique environ un mois après la chirurgie, puis de nouveau tous les trois ou quatre mois pendant deux ans pour surveiller la possibilité d'une récurrence de la croissance.

Lors des visites de suivi, il est recommandé de procéder à une radiographie et à d'autres tests de diagnostic du site de la tumeur afin de surveiller de près la santé de votre enfant, de vérifier la reconstruction et d'éviter toute récidive.

Si le kyste osseux anévrismal revient, les chirurgiens traitent la récidive par un curetage intralésionnel, des adjuvants peropératoires et une greffe osseuse.

Dans la plupart des cas, une tumeur KOA ne se reproduira pas plus de deux ans après la chirurgie.

Si votre enfant a besoin d'une surveillance continue à l'âge adulte, il peut continuer à consulter certains des mêmes médecins qui l'ont soigné.  Pour les familles qui vivent plus loin et ont besoin d'une surveillance continue, nos professionnels de la Fondation Lenval aideront votre enfant à passer aux soins pour adultes près de chez vous.

Nos praticiens en charge de cette pathologie:
Dr Edouard Chau

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don