La syndactylie

Syndactylie est le terme médical qui désigne les doigts ou les orteils palmés ou siamois. La syndactylie est la malformation la plus fréquente des membres, touchant environ un enfant sur 2 000 à 3 000 nés chaque année.

La syndactylie peut être classée comme:

  • Simple, où les doigts sont joints par la peau et les tissus mous
  • Complexe, où les doigts sont joints par un os
  • Complet, où tous les doigts sont fusionnés jusqu'au bout
  • Incomplet, lorsque les doigts ne sont joints que partiellement

Chez la plupart des enfants, les doigts affectés ne sont reliés que par la peau. il est rare que les os soient également fusionnés.

Si elles ne sont pas traitées, les doigts palmés peuvent nuire à la croissance des doigts, à la fonction des mains et à la dextérité.

La syndactylie survient pendant que le bébé se développe encore dans l'utérus. Au cours de la sixième à la huitième semaine de développement, les doigts et les orteils du nourrisson se séparent. La syndactylie survient lorsque les doigts ne parviennent pas à se séparer complètement en doigts et en orteils.

Cette différence congénitale est souvent transmise par les familles. Il existe des antécédents familiaux dans 10 à 40% des cas de syndactylie. Dans de rares cas, la syndactylie est associée à d'autres anomalies génétiques et syndromes, notamment le syndrome de Poland, le syndrome d' Apert  et le syndrome de Carpenter.

Parfois, la syndactylie peut être diagnostiquée avant la naissance lors d'une échographie, bien qu'elle soit généralement identifiée qu’après la naissance.

Afin de déterminer le meilleur traitement pour votre enfant, les chirurgiens de la Fondation Lenval procéderont à un examen physique approfondi et établiront les antécédents médicaux de la famille.

Des tests d'imagerie tels que les radiographies peuvent être utilisés pour examiner la structure sous-jacente des mains de votre enfant et déterminer si les os sont soudés.

Les tests génétiques et l'imagerie d'autres parties du corps peuvent être recommandés pour identifier les syndromes et les anomalies génétiques associés.

En cas de syndactylie simple des trois chiffres du milieu (c.-à-d. L'index, le majeur et l'annulaire), une intervention chirurgicale visant à séparer la peau entre les doigts doit être envisagée avant l'âge de 2 ans. Il est important que votre enfant ait le maximum de capacités manuelles au cours de sa petite enfance lorsqu'il développe rapidement sa motricité fine et globale.

Si votre enfant a une syndactylie simple impliquant le pouce ou le petit doigt, il est recommandé de procéder à une opération pour séparer les doigts au cours de la première année de sa vie. Le pouce et le petit doigt ont des longueurs sensiblement différentes de celles des doigts voisins et une séparation précoce permettra à tous les doigts affectés de se développer plus normalement et de se développer de manière égale.

La syndactylie complexe doit également être réparée à l’âge de 1 an. Une réparation précoce peut empêcher la fusion osseuse des doigts de provoquer une aggravation de la déformation des doigts et permettre aux doigts de se développer.

Syndactylie complète et complexe, avant (à gauche) et après (au centre et à droite).

Dans le cadre de la chirurgie syndactylique, une reconstruction de l'espace précédemment palmé entre les doigts et les plis de l'ongle, ainsi qu'une greffe de peau appropriée, seront effectuées pour optimiser l'aspect et la fonction des doigts de votre enfant.

Votre enfant pourra rentrer chez lui le même jour que son opération de séparation de syndactylie. Il aura un pansement qui ne sera changé qu’une semaine après la chirurgie.

Une semaine après la chirurgie, votre enfant sera examiné par le chirurgien de la main, puis six semaines après l'opération. Lors de la visite à une semaine, les pansements de votre enfant seront changés. La plupart des enfants n'auront besoin d'aucune attelle ni d'aucun traitement de kinésithérapie.

Votre enfant devra revenir chez le chirurgien de la main pour plusieurs visites annuelles tout au long de sa petite enfance afin de s'assurer qu'il développe une fonction de la main appropriée. Ceci est particulièrement important car elle acquiert des compétences telles que l'écriture et la pratique de sports durant cette période.

La chirurgie viscérale de l’enfant concerne les pathologies touchant les intestins, les poumons, l’appareil urinaire, les organes génitaux et les lésions de la peau. Ces pathologies peuvent être prises en charge en urgence ou de façon programmée.
Toutes les pathologies chirurgicales de l’enfant peuvent être prises en charge dans notre service, comprenant les pathologies courantes (hernies, phimosis, naevus…) comme celles plus rares (chirurgie néo natale, tumeurs, malformations congénitales…)

O.RoselloChirurgien orthopédiste
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don