La duplication du pouce est une forme de polydactylie , une affection congénitale dans laquelle un enfant est né avec plus de cinq doigts sur une main. La polydactylie peut se produire à la fois dans les mains et les pieds.

Les enfants nés avec une duplication du pouce (le nom médical est polydactylie préaxiale ou polydactylie radiale) ont un deuxième pouce complet ou partiel. La duplication du pouce peut être mieux décrite comme un pouce fendu car aucun des pouces présents ne semble normal.

La duplication du pouce est souvent classée sur la base de la classification de Wassel de la polydactylie préaxiale. Le type le plus courant de duplication du pouce, le type IV, implique la duplication de plusieurs parties des doigts. 

La duplication du pouce est l'une des anomalies congénitales de la main les plus courantes. Elle se produit dans 1 naissance sur 3 000. Cette déformation du pouce est fréquemment observée dans les populations caucasiennes et asiatiques.

La duplication du pouce est une affection congénitale qui survient pendant que le bébé se développe encore dans l'utérus. Dans la plupart des cas, la perturbation du développement normal de la main ou des mains se produit sans cause spécifique.

Dans de rares cas, la duplication du pouce peut être génétiquement liée et peut être constatée sur plusieurs générations de familles.

Parfois, la duplication du pouce peut être diagnostiquée avant la naissance lors d'une échographie, mais elle est généralement identifiée après la naissance.

Afin de déterminer le meilleur traitement pour votre enfant, les médecins de la Fondation Lenval vont:

  • Effectuer un examen physique de votre enfant et prendre ses antécédents médicaux familiaux
  • Utilisez des techniques d'imagerie telles que les radiographie pour examiner les os de la main de votre enfant et le pouce supplémentaire

La chirurgie est le plus souvent le traitement recommandé pour la duplication du pouce. Le pouce supplémentaire sera enlevé chirurgicalement. Le pouce restant sera reconstruit en utilisant certaines des pièces du pouce amputé pour optimiser la fonction et l'apparence.   

La reconstruction chirurgicale peut être réalisée à partir de l'âge de 12 mois et se fait généralement en ambulatoire.

Après la chirurgie, la main de votre enfant sera immobilisée dans un plâtre pendant deux semaines.

Deux semaines après la chirurgie, votre enfant sera examiné par le chirurgien de la main, puis six semaines et trois mois après l'opération. La plupart des enfants n'ont pas besoin de kinésithérapie après la chirurgie.

Des procédures secondaires peuvent être nécessaires pour redresser le pouce restant s'il reste angulé.

Vous pouvez vous attendre à ce que le chirurgien suive votre enfant jusqu’à la fin de sa croissance. Lors de ces visites, notre équipe surveillera la croissance et le développement du pouce au fur et à mesure que votre enfant grandit, afin de s'assurer qu'il développe les fonctions appropriée pour le pouce et la main. Ceci est important notamment quand il apprend de nouvelles compétences telles que l'écriture.

Editer le texte ici

O.RoselloChirurgien orthopédiste
Travailler au coté des enfants est un bonheur au quotidien, nous ferons notre maximum pour nous occuper de votre enfant et pour vous tenir au courant à chaque étape de son parcours de soin

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don