La camptodactylie est une affection rare lorsqu'un doigt est fixé dans une position pliée au niveau de l'articulation médiane et ne peut pas se redresser complètement. La camptodactylie touche le plus souvent le petit doigt et peut survenir à une ou deux mains.

Les symptômes de la camptodactylie passent souvent inaperçus au cours des premières années de l'enfant, car ils sont rarement douloureux et, dans la plupart des cas, n'affectent pas le fonctionnement de la main.

Le traitement varie en fonction de la gravité de la maladie, mais peut comprendre des étirements, des attelles et une intervention chirurgicale.

Bien que l'origine de la camptodactylie reste inconnue, on pense qu'elle possède une composante génétique et pourrait être liée à des perturbations du développement prénatal.

La camptodactylie peut être causée par:

  • Des anomalies musculaires dans la main.
  • Des différences de forme osseuse
  • Une rétraction de la peau
  • Une rétraction des tendons ou des ligaments

Le symptôme principal de la camptodactylie est une posture légèrement fléchie de l'articulation médiane, où le doigt ne peut pas se redresser complètement. Il est plus commun dans le petit doigt, mais peut affecter d'autres doigts. La maladie peut s'aggraver avec le temps et peut souvent s'aggraver pendant les poussées de croissance.

Dans la plupart des cas, la maladie ne provoque pas de douleur et n'affecte pas de manière significative le fonctionnement de la main. La camptodactylie ne provoque pas d’oedème, d’inflammation ni de chaleur dans la région.

Test et diagnostic

À la Fondation Lenval, le diagnostic de la camptodactylie commence généralement par un examen physique des doigts et de la main de votre enfant.

Dans certains cas, les cliniciens peuvent recommander une radiographie pour confirmer le diagnostic. Les radiographie produisent des images des os et aident les médecins à identifier la structure sous-jacente de la main.

En plus d'un examen physique et de radiographies, votre enfant peut également subir:

  • Tests de mobilité pour déterminer si la condition affecte le mouvement et la dextérité
  • Tests d'évaluation de la sensibilité pour déterminer si la camptodactylie a endommagé ou comprimé des nerfs

Un diagnostic précis nous aide à déterminer le meilleur traitement pour votre enfant.

Le traitement de la camptodactylie dépendra de la gravité de l'état de votre enfant ainsi que de son âge et de son développement.

Traitement non chirurgical

La plupart des cas de camptodactylie ne nécessitent pas d'intervention chirurgicale.

Si votre enfant présente un cas léger de camptodactylie - une flexion de son doigt inférieure à 30 degrés qui n'affecte pas la fonction de la main - un traitement non chirurgical sera recommandé.

Le traitement non opératoire peut inclure:

  • Étirements des doigts et des articulations pour étendre l'amplitude de mouvement du ou des doigts affectés
  • Une attelle pour tenir le doigt plié en position droite

Traitement chirurgical

Si la camptodactylie de votre enfant est grave, s'aggrave avec le temps ou affecte la fonction de ses mains, une intervention chirurgicale peut être recommandée. La chirurgie est plus efficace si elle est pratiquée alors que votre enfant est encore jeune et que ses os ne sont pas complètement mûrs.

Deux procédures courantes peuvent être réalisés :

  • Allongement du tendon à l'origine du raccourcissement musculaire
  • Transférer un tendon et / ou un muscle pour rétablir l'équilibre de la main

Dans de rares cas, lorsque la camptodactylie d'un enfant est liée à des os ou à une structure osseuse anormaux, les médecins peuvent avoir besoin de réparer, enlever ou fusionner un os afin d'optimiser la fonction de la main. Pendant ce processus, une certaine amplitude de mouvement dans l'articulation peut être perdue.

Après l'opération, le doigt, la main ou le bras de votre enfant peut être placé dans un plâtre ou une attelle afin de l'immobiliser pendant la guérison.

Suivi des soins

Le suivi de la camptodactylie dépendra du traitement nécessaire. Si votre enfant a reçu un traitement non chirurgical, veillez à ce qu’il soit suivi régulièrement pour éviter que la situation ne se détériore.

Si votre enfant a subi une opération chirurgicale, il sera examiné 2 et 6 semaines après l'opération, puis suivi régulièrement. Le médecin de votre enfant vous donnera des informations spécifiques avec un programme de récupération pour votre enfant et des précisions sur le délai dans lequel il pourra reprendre ses activités quotidiennes.

Les perspectives à long terme pour les enfants atteints de camptodactylie sont très bonnes. Bien que la plupart des enfants atteints peuvent éviter une intervention chirurgicale, ceux qui en ont besoin ont généralement de bons résultats.

Editer le texte ici

O.RoselloChirurgien orthopédiste

Notre équipe de chirurgie orthopédique

Le service d'orthopédie

HAUT
Haut de page
Régler une facture
Faire un don